← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Kanfen

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Kanfen. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 37,57 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. À l'échelle du département de la Moselle, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (56,67 %), par rapport à la précédente (73,41 %).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Kanfen : quels sont les scores ?

À Kanfen (57), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Denis Baur lors du 1er tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des votes. 15 sièges vont à sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,39 %. Il y avait aussi quelques bulletins invalides déposés par les citoyens de ce village (6,09 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Kanfen

Abstention : 62.43% Participation : 37.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Baur, 100%

    Denis Baur

    Poursuivre le développement de Kanfen

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1068 habitants
  • 961 inscrits
  • Votants361 inscrits 37.57%
  • Abstentionnistes600 inscrits 62.43%
  • Votes blancs5 inscrits 1.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Kanfen : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Kanfen sur cette page.

Du côté de Kanfen, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Kanfen, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : La mairie de Kanfen verra éventuellement son maire Denis Baur, candidat sur la liste "Poursuivre le développement de Kanfen", se faire réélire.

Kanfen : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Kanfen sera connu. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Kanfen, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des communes françaises, les électeurs de Kanfen avaient privilégié la droite. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite Bien vivre à kanfen en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
De 78,68 % en 2008, la participation était passée à 60,11 % à la dernière élection. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des élections municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Avec 35,4 % et 24,93 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 16,8 % des voix. Il y a eu 75,34 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Kanfen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Kanfen était de 81,73 %, et elle affichait 80,49 % en 2017 avec 722 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Comptabilisant 32,29 % des suffrages, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un score de 19,06 %.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette tendance.

Kanfen : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Kanfen ?

Kanfen (Moselle) compte 1 174 résidents. Aux côtés de Kanfen, on retrouve Breistroff-la-Grande, Rodemack ou bien Cattenom. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes de Cattenom et Environs. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,36 % ont entre 55 et 64 ans. À Kanfen, les résidents sont constitués à 6,67 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Kanfen ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Kanfen. Les Kanfenois sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (62,86 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 588 et représentent 50,95 % des habitants. Les prestations de chômage sont perçues par 6 % des habitants kanfenois. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
La ville de Kanfen est bien plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Kanfenois ont en moyenne touché 31 248 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Kanfenois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Dans la ville kanfenoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 4 %). Les propriétaires sont respectivement un peu plus du tiers à acheter une maison de 5 pièces et 35 % à choisir une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Kanfen ?

Dans la ville de Kanfen, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 240 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.