← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Russange

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Russange, comme dans les autres communes de la région. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 25,44 %. Ce chiffre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. La participation déclarée à l'échelle de la Moselle pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (73,41 % contre 56,67 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Russange : quels sont les résultats ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Russange (57) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. La ville a vu Jean-Jacques Bourson sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. La liste remporte 15 sièges.

Dans ce village, 2,49 % de votes blancs et 6,97 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Russange

Abstention : 74.56% Participation : 25.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-jacques Bourson, 100%

    Jean-jacques Bourson

    Nouvel Intérêt Communal

    100 %

    182 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1099 habitants
  • 790 inscrits
  • Votants201 inscrits 25.44%
  • Abstentionnistes589 inscrits 74.56%
  • Votes blancs5 inscrits 2.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Russange : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Qui se présente à Russange ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Municipales 2020 à Russange : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Russange, uniquement une liste s'est présentée : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Jean-Jacques Bourson, tête de liste de "Nouvel Intérêt Communal", est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Russange ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Russange d'élire son nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Russange ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
Russange avait-elle suivi la plupart des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. 100 % des habitants de la ville avaient voté pour Intérêt communal, la liste de la Droite, durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des Municipales, avait connu une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 46,18 %, contre 67,84 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Le contexte politique est identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 24,84 % des suffrages pour l'un, 21,05 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 20,72 % des votes. Au deuxième tour, le choix des électeurs de Russange s'est opéré : 70,87 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. La participation des citoyens de Russange au second tour était de 77,27 %, soit 595 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 78,79 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un résultat de 26,18 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 20,06 % des suffrages.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Russange : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Russange.

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Russange ?

1 285 personnes vivent à Russange. C'est un village de Moselle. La Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette permet de relier à Russange des villes et des villages, comme Rédange, Aumetz ou bien Ottange. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,78 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Très élevée, la part d'immigration constitue 16,65 % des individus habitant à Russange.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Russange ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Russange. 50,51 % des Russangeois exercent un travail (642 individus). Parmi ces derniers, 67,80 % sont des professions intermédiaires et employés. Les femmes russangeoises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur environ 11 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Russange, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 27 509 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Russange ? Les locations correspondent à moins de 10 % du marché russangeois concernant les appartements non HLM de 2 pièces et 7 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Plus de 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et environ 21 % dans une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Russange présente une bonne qualité de vie ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Russange. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (210 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.