← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Morfontaine

Résumé du premier tour

Les résidents de Morfontaine ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 60,79 % des électeurs étaient allés aux urnes. Le taux de participation est donc en hausse (11,48 points) par rapport à 2014, puisqu'il était alors de 49,31 %. Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Morfontaine : quels sont les résultats ?

Les habitants de Morfontaine (54) apprennent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est José Pluvinet, avec 50,92 % des suffrages, qui est en première place au premier tour des élections municipales. 12 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil. 49,07 % des électeurs ont choisi d'appuyer Gabriel Specchio (MORFONTAINE RENOUVEAU). 3 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les citoyens de ce village, 0,87 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins - 4,58 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Morfontaine

Abstention : 39.21% Participation : 60.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • José Pluvinet, 50.92%

    José Pluvinet

    REUSSIR ENSEMBLE POUR MORFONTAINE

    50.92 %

    221 votes

  • Gabriel Specchio, 49.07%

    Gabriel Specchio

    MORFONTAINE RENOUVEAU

    49.07 %

    213 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1118 habitants
  • 755 inscrits
  • Votants459 inscrits 60.79%
  • Abstentionnistes296 inscrits 39.21%
  • Votes blancs4 inscrits 0.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Morfontaine : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. À Morfontaine, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Élections municipales 2020 à Morfontaine : quels candidats seront présents ?

Les candidatures dans le cadre des Municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels de Morfontaine sont les suivants. José Pluvinet, maire actuel de Morfontaine, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "REUSSIR ENSEMBLE POUR MORFONTAINE". Gabriel Specchio se présente comme candidat, en tant que leader de "MORFONTAINE RENOUVEAU".

Morfontaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Morfontaine ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Morfontaine avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des municipalités françaises, comme la ville de Morfontaine, penchaient pour la droite. MORFONTAINE ET SON AVENIR, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un résultat de 100 % atteint lors du premier tour.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle était de 75,1 % en 2008, par rapport à 49,31 % aux dernières élections.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 29,96 % et 23,28 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 19,27 % des voix. Durant le second tour, 50,33 % des citoyens de Morfontaine ont voté pour Emmanuel Macron. 71,29 % (soit 524 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Morfontaine au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 81,29 % à se déplacer en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,25 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 34,97 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Morfontaine

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Morfontaine

Morfontaine est une commune de Meurthe-et-Moselle, comptant 1 092 habitants. Elle est grande de. Morfontaine fait partie de la Communauté d'Agglomération de Longwy, qui est également composée de Villers-la-Montagne, Longwy ou Réhon. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,82 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Morfontaine sont assez élevés, avec 7,78 % d'immigrés.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Morfontaine ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Plus de 561 habitants (51,19 % de la population) ont un emploi à Morfontaine. En grande partie (62 % de la population active), les Mafous sont des employés et ouvriers. 12 % des Mafous en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Morfontaine, en 2016, les foyers ont touché en moyenne 22 863 € par an.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Avec moins de 5 % de la demande pour les appartements HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Morfontaine. À Morfontaine, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 27 % et sont un peu plus du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Morfontaine vont-ils ensemble ?

Les équipements mafous manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 224 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).