← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vigneulles-lès-Hattonchâtel

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Vigneulles-lès-Hattonchâtel, tout comme dans les autres villes de la région. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (44,99 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les électeurs à rester chez eux. La participation à l'échelle de la Meuse a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Vigneulles-lès-Hattonchâtel ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Vigneulles-lès-Hattonchâtel (55) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Claude Zingerle est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 19 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (7,95 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (17,50 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Vigneulles-lès-Hattonchâtel

Abstention : 55.01% Participation : 44.99%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vigneulles-lès-Hattonchâtel : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans la ville de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel, voici les candidats en lice.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Vigneulles-Lès-Hattonchâtel pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : La mairie de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel, tenue par Jean-Claude Zingerle, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "ENSEMBLE POUR 2020".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vigneulles-lès-Hattonchâtel ?

Vigneulles-lès-Hattonchâtel disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

À Vigneulles-lès-Hattonchâtel, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des villes françaises, Vigneulles-lès-Hattonchâtel préférait alors très franchement la droite. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, VIGNEULLES 2014. Cette dernière avait obtenu 65,17 % des suffrages et 16 sièges sur 19 possibles. Nuançant les données avancées auparavant, c'est à la deuxième place que la liste UNION Des 7 VILLAGES avait terminé ce scrutin. Elle emportait donc 3 sièges.
Bon à savoir : la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était de 76,96 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être identiques, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 32,03 % et 18,65 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 17,7 %. Il y a eu 50,8 % de votes pour Marine Le Pen de la part des citoyens de Vigneulles-lès-Hattonchâtel. Ils ont été 920 Vigneullois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 80,63 %, contre 83,92 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 14,02 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 35,56 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette évolution.

Quelques informations sur Vigneulles-lès-Hattonchâtel

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des habitants de Vigneulles-lès-Hattonchâtel ?

Vigneulles-lès-Hattonchâtel se situe dans la Meuse. 1 572 individus vivent dans ce village. Loupmont, Broussey-Raulecourt ou bien Girauvoisin, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Côtes de Meuse Woëvre avec Vigneulles-lès-Hattonchâtel. La population de Vigneulles-lès-Hattonchâtel est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,59 % des Vigneullois ont entre 55 et 64 ans. 2,80 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Vigneulles-lès-Hattonchâtel. Un chiffre peu significatif.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Vigneulles-lès-Hattonchâtel ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Vigneulles-lès-Hattonchâtel. Voici le taux d'emploi des Vigneullois : plus de 758 habitants travaillent, soit 48,60 % de la population. Les employés et ouvriers forment 63,04 % des actifs. Le taux de chômage de la population vigneulloise s'élève à environ 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il était de 19 621 € à Vigneulles-lès-Hattonchâtel en 2016. Les revenus des Vigneullois sont similaires à la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Vigneullois. Que louent les Vigneullois ? La demande va à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont environ 25 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, environ 22 % de la population.

Vigneulles-lès-Hattonchâtel : y vit-on bien ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Vigneulles-lès-Hattonchâtel. Avec ses 291 enfants âgés de 0 à 15 ans à Vigneulles-lès-Hattonchâtel, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.