← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sponville

Résumé du premier tour

À Sponville et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 52 % à aller aux urnes, par rapport à 72 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -20 points du taux de participation. La participation à l'échelle de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il doit respecter les deux conditions qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des suffrages et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sponville : quels sont les scores ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (11) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Sponville (54). Les citoyens ont plébiscité Nathalie Boschian-Bailo et Frédéric Edelson au 1er tour des municipales : ils sont en première place avec 98 % des voix. Leurs 96 % de votes récoltés placent Kévin Bourcelot, Pierrick Lefebvre et Adrien Massimi en troisième position dans le classement. Suite à ce tour, les candidats tels que Marie-Christine Lugand (94 %), Rémi Pector (94 %), Denis Wahu (94 %), Emilie Bauchez (90 %), Denis Pector (90 %) et Loïc Ladouce (88 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Sponville

Abstention : 48% Participation : 52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie BOSCHIAN-BAILO, 98%



    Nathalie BOSCHIAN-BAILO

    98 %

    49 votes

  • Frédéric EDELSON, 98%



    Frédéric EDELSON

    98 %

    49 votes

  • Kévin BOURCELOT, 96%



    Kévin BOURCELOT

    96 %

    48 votes

  • Pierrick LEFEBVRE, 96%



    Pierrick LEFEBVRE

    96 %

    48 votes

  • Adrien MASSIMI, 96%



    Adrien MASSIMI

    96 %

    48 votes

  • Marie-Christine LUGAND, 94%



    Marie-Christine LUGAND

    94 %

    47 votes

  • Rémi PECTOR, 94%



    Rémi PECTOR

    94 %

    47 votes

  • Denis WAHU, 94%



    Denis WAHU

    94 %

    47 votes

  • Emilie BAUCHEZ, 90%



    Emilie BAUCHEZ

    90 %

    45 votes

  • Denis PECTOR, 90%



    Denis PECTOR

    90 %

    45 votes

  • Loïc LADOUCE, 88%



    Loïc LADOUCE

    88 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 114 habitants
  • 100 inscrits
  • Votants52 inscrits 52%
  • Abstentionnistes48 inscrits 48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sponville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui sera en lice à Sponville pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Denis Wahu propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Sponville. Emilie Bauchez a aussi officialisé sa candidature. Nathalie Boschian-Bailo, Kévin Bourcelot, Frédéric Edelson, Loïc Ladouce, Pierrick Lefebvre, Marie-Christine Lugand, Adrien Massimi, Denis Pector et Rémi Pector ont aussi été retenus comme candidats.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sponville ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Sponville de désigner son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales sponvilloises.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Sponville ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Les Sponvillois ont donc chargé Rémi Pector et Pierrick Lefebvre de les diriger, avec Loic Ladouce, Maud Michel, Jean-Luc Boukols, Denis Wahu mais aussi Olivier Kam et Benjamin Bellan​.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 90 sur les 125 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une baisse de la participation si on la rapporte aux dernières Municipales de 2008 où elle atteignait 74,78 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. On souligne que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Sponville étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Les scores du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 34,83 % et 26,97 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 13,48 %. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Sponville qui ont voté à 54,88 % pour lui. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Sponville s'élevait à 83 au second tour, soit 73,45 % de participation.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,76 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,59 %).

Sponville : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Sponville, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Sponville ?

Sponville se trouve dans la Meurthe-et-Moselle. 121 individus habitent dans ce hameau. Lors de la création de la Communauté de Communes Mad et Moselle, le hameau a été lié, entre autres, à Vandelainville, Saint-Baussant ou bien Prény. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,76 % ont entre 55 et 64 ans.

Portrait des habitants de Sponville : comment vivent-ils ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Sponville. Les travailleurs sponvillois représentent 48,36 % de la population. Plus de 60 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 46,15 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération sponvilloise. Effectivement, environ 12 % de la population est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Les résidents de Sponville touchaient en moyenne 21 089 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Sponvillois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.

Comment caractériser le cadre de vie à Sponville ?

Les infrastructures manquent un peu à Sponville pour satisfaire les attentes de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (20 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.