Résumé de l'élection

Les résidents de Septsarges se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 76,60 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-12,53 points) par rapport à 2014, puisqu'il était alors de 89,13 %. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Meuse quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Le résultat du premier tour promet déjà un siège au conseil à certains candidats. Notons que dans les municipalités de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les suffrages obtenus individuellement qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Septsarges ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

C'est Daniel Denis qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 94,28 % des votes. Lionel Locatelli a séduit 71,42 % des citoyens de la commune. Avec 62,85 % des suffrages, Florent Freminet et Daniel Guillaume s'accordent la troisième place à l'issue du premier tour.

Avec leur score assez élevé, Sabrina Donier (60 %) et Fabienne Simonet (57,14 %) font partie des vainqueurs de ce tour. En ce qui concerne les chiffres des autres candidats dans cette ville, ils se révèlent beaucoup plus modestes. Parmi ces derniers candidats, relevons Morgan Eustache (48,57 %) et Patrice Pitolet (42,85 %). Les places restantes du conseil municipal seront accordées aux élus réalisant les scores les plus élevés au deuxième tour.

Parmi les citoyens de ce petit village, 2,78 % ont déposé un vote blanc.

À cause de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Septsarges, à une date qui reste à fixer.

Résultats Septsarges

Abstention : 23.4% Participation : 76.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel DENIS, , 94.28%, 33 votes

    Élu·e



    Daniel DENIS

    94.28 %

    33 votes

  • 2, Lionel LOCATELLI, , 71.42%, 25 votes

    Élu·e



    Lionel LOCATELLI

    71.42 %

    25 votes

  • 3, Florent FREMINET, , 62.85%, 22 votes

    Élu·e



    Florent FREMINET

    62.85 %

    22 votes

  • 4, Daniel GUILLAUME, , 62.85%, 22 votes

    Élu·e



    Daniel GUILLAUME

    62.85 %

    22 votes

  • 5, Sabrina DONIER, , 60%, 21 votes

    Élu·e



    Sabrina DONIER

    60 %

    21 votes

  • 6, Fabienne SIMONET, , 57.14%, 20 votes

    Élu·e



    Fabienne SIMONET

    57.14 %

    20 votes

  • 7, Morgan EUSTACHE, , 48.57%, 17 votes



    Morgan EUSTACHE

    48.57 %

    17 votes

  • 8, Patrice PITOLET, , 42.85%, 15 votes



    Patrice PITOLET

    42.85 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants36 inscrits 76.6%
  • Abstentionnistes11 inscrits 23.4%
  • Votes blancs1 inscrits 2.78%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Septsarges : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Septsarges ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Septsarges joueront, peut-être, en faveur de Daniel Denis, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel. Sabrina Donier se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal. Morgan Eustache, Florent Freminet, Daniel Guillaume, Lionel Locatelli, Patrice Pitolet et Fabienne Simonet seront également candidats.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des électeurs inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Septsarges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Septsarges de désigner un nouveau conseil municipal. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À Septsarges, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Lionel Locatelli et Daniel Denis de les administrer, avec Sabrina Donier, Patrice Pitolet, Daniel Guillaume, Fabienne Simonet et Thierry Freminet​.
Retour sur la participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 36 votes ont été comptés sur un total de 46 inscrits. Une forte hausse peut donc être constatée, en comparaison avec les précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 78,26 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente lors des dernières élections ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Septsarges, on observe qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du pays.
François Fillon et Marine Le Pen sont arrivés à égalité en première position, durant le premier tour qui s'est déroulé le 23 avril 2017, avec 32,5 % des voix. Les résidents de Septsarges ont finalement élu Marine Le Pen au second tour (53,13 %). La part de votants parmi les habitants de Septsarges atteignait 42 au second tour, soit 87,5 % de participation.
18,52 % pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français", 44,44 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Septsarges : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Septsarges, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quelques chiffres concernant la population de Septsarges

Septsarges est une ville de la Meuse. Elle compte 47 résidents. On trouve avec Septsarges, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Argonne-Meuse, Jouy-en-Argonne, Clermont-en-Argonne ou bien Esnes-en-Argonne. La population de Septsarges est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,33 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on affirmer que Septsarges offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation concernant le chômage à Septsarges. Les travailleurs représentent 45,83 % de la population. Près de 22 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 80 % de cette population sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération. Environ 10 % des habitants sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les résidents sont environ 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM d'une pièce et environ 4 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 17 % à choisir une maison de 4 pièces et 52 % pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Septsarges est-elle en sa faveur ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Septsarges, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (5 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.