Résumé de l'élection

Les électeurs de Cléry-le-Grand se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 64,29 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 88,71 % à l'élection de 2014 (baisse de -24,42 points). Par rapport aux données du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs de la Meuse a baissé : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins la moitié des suffrages considérés comme valables et 25 % des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Cléry-le-Grand : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 7 membres du conseil municipal de Cléry-le-Grand (55) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Michel Jacques se retrouve en première place avec 97,22 %. Mickaël Chardin, Cyril Cochard et David Michel emportent 91,66 % des votes. Les voix exprimées ont avantagé, en complément, Mélanie Lefevre (83,33 %), Philippe Chardin (80,55 %) et Jean Canevet (72,22 %).

Le prochain maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats Cléry-le-Grand

Abstention : 35.71% Participation : 64.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel JACQUES, , 97.22%, 35 votes

    Élu·e



    Michel JACQUES

    97.22 %

    35 votes

  • 2, Mickaël CHARDIN, , 91.66%, 33 votes

    Élu·e



    Mickaël CHARDIN

    91.66 %

    33 votes

  • 3, Cyril COCHARD, , 91.66%, 33 votes

    Élu·e



    Cyril COCHARD

    91.66 %

    33 votes

  • 4, David MICHEL, , 91.66%, 33 votes

    Élu·e



    David MICHEL

    91.66 %

    33 votes

  • 5, Mélanie LEFEVRE, , 83.33%, 30 votes

    Élu·e



    Mélanie LEFEVRE

    83.33 %

    30 votes

  • 6, Philippe CHARDIN, , 80.55%, 29 votes

    Élu·e



    Philippe CHARDIN

    80.55 %

    29 votes

  • 7, Jean CANEVET, , 72.22%, 26 votes

    Élu·e



    Jean CANEVET

    72.22 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants36 inscrits 64.29%
  • Abstentionnistes20 inscrits 35.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cléry-le-Grand : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sera candidat à Cléry-Grand pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Cléry-Grand verra peut-être son maire Philippe Chardin renouveler son mandat. Jean Canevet sera dans la course à la mairie. Mickaël Chardin, Cyril Cochard, Michel Jacques, Mélanie Lefevre et David Michel seront également dans la course lors des prochaines élections.
Précisons que les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cléry-le-Grand ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Cléry-le-Grand choisiront leur nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, d'autre part, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Cléry-le-Grand : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction d'administrer les habitants de la commune, Mickael Chardin et Gerard Nenin pouvaient s'appuyer sur Didier Laurent, Philippe Chardin, Stéphane Martin, Emmanuelle Arrouge et Claude Thiebaut, à leurs côtés.
Sur 62 inscrits, de nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote. En effet, 55 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 88,89 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Cléry-le-Grand étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 57,14 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 14,29 % et, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 10,71 % au suffrage. Il y aura eu 71,15 % de suffrages des habitants de Cléry-le-Grand pour Marine Le Pen au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Cléry-le-Grand était de 91,94 %, et il atteignait 90,32 % en 2017 avec 56 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 66,67 % des votes lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste La France Insoumise s'est démarquée avec 11,11 % des votes.

Quelques informations sur Cléry-le-Grand

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Cléry-le-Grand. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Qui sont les habitants de Cléry-le-Grand ?

Cléry-le-Grand est une ville de la Meuse comptant 91 résidents. Cléry-le-Grand fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois qui s'organise autour de plusieurs villes comme Milly-sur-Bradon, Cléry-le-Petit ou bien Stenay. Si 21,43 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés sont peu présents dans la commune de Cléry-le-Grand où ils constituent 4,44 % de la population.

Cléry-le-Grand : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Cléry-le-Grand. 52,22 % des habitants de la commune sont en activité (soit plus de 47 résidents). Les agriculteurs exploitants et employés constituent 66,67 % des travailleurs. Les chômeurs représentent 17 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. Les logements les plus loués à Cléry-le-Grand ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 11 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (5 %). Un peu moins de 20 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Cléry-le-Grand et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Cléry-le-Grand, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 23 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles se sont installées à Cléry-le-Grand si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.