← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beauclair

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Beauclair. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 85,51 % à aller aux urnes, par rapport à 84,93 % en 2014. On note ainsi une très légère hausse de 0,58 point du taux de participation. Plus généralement, la participation dans le département de la Meuse a baissé en comparaison de la précédente élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Beauclair : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les habitants de Beauclair (55) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Anthony Giannini et Véronique Lanneau atteignent 94,54 % au premier tour des élections municipales. D'après les chiffres, avec 89,09 % des suffrages, Laure Luckowski se révèle en troisième place. Rachel Durmoy (83,63 %), Grégory Meurice (83,63 %), François Watrin (80 %) et Hélène Huard (67,27 %), qui ont réalisé un résultat élevé à la suite de ce scrutin, se sont assuré un siège au conseil.

1,69 % des résidents ont voté blanc dans ce hameau. De plus, 5,08 % des votes ont été jugés nuls.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Beauclair

Abstention : 14.49% Participation : 85.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anthony GIANNINI, 94.54%



    Anthony GIANNINI

    94.54 %

    52 votes

  • Véronique LANNEAU, 94.54%



    Véronique LANNEAU

    94.54 %

    52 votes

  • Laure LUCKOWSKI, 89.09%



    Laure LUCKOWSKI

    89.09 %

    49 votes

  • Rachel DURMOY, 83.63%



    Rachel DURMOY

    83.63 %

    46 votes

  • Grégory MEURICE, 83.63%



    Grégory MEURICE

    83.63 %

    46 votes

  • François WATRIN, 80%



    François WATRIN

    80 %

    44 votes

  • Hélène HUARD, 67.27%



    Hélène HUARD

    67.27 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants59 inscrits 85.51%
  • Abstentionnistes10 inscrits 14.49%
  • Votes blancs1 inscrits 1.69%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beauclair : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici élus directement par les citoyens le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté de Beauclair, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. François Watrin ne veut pas renoncer à sa ville de Beauclair et espère renouveler son mandat à la mairie. Rachel Durmoy, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte également candidate. Les candidatures d'Anthony Giannini, Hélène Huard, Véronique Lanneau, Laure Luckowski et Grégory Meurice sont aussi validées.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Beauclair : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Beauclair disposera d'un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Beauclair avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Beauclairois avaient fait confiance à Betty Raguet et Dominique Blouet. Elles étaient accompagnées par Stéphane Lanneau, Rachel Durmoy, François Watrin, Hélène Huard et Eliane Huard.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un total de 73 inscrits sur les listes électorales, 62 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 88,57 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières Municipales. On souligne que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Beauclair étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 13,64 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 48,48 % et 15,15 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (62,07 %). 87,5 % (soit 63 votants) : telle était la participation des habitants de Beauclair au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 91,43 % à faire le déplacement en 2012.
19,05 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 38,1 % des voix.

Quelques informations sur Beauclair

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de comprendre le contexte d'une commune, la veille de la municipale.

Comment qualifierait-on la population habitant à Beauclair ?

Beauclair (Meuse) compte 90 habitants. Il faut noter que Martincourt-sur-Meuse, Stenay ou bien Mouzay sont liées à Beauclair, notamment par le biais de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois. Les Beauclairois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans). 7,87 %, c'est la part d'immigrés résidant à Beauclair. Un taux assez élevé.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Beauclair ?

Le taux d'emploi des habitants de Beauclair est visible dans les chiffres suivants. Les Beauclairois sont actifs à hauteur de 44,94 % de la population (soit plus de 41 habitants). 100 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés. 12 % des habitants beauclairois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Beauclair ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Beauclair, ils manquent un peu pour combler les habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Beauclair, car on recense aujourd'hui 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.