← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Autréville-Saint-Lambert

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Autréville-Saint-Lambert. Lors du premier tour des élections municipales, 75,61 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 83,33 %. On remarque donc une baisse de -7,72 points. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des habitants de la Meuse a baissé (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score suivant : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

À Autréville-Saint-Lambert, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal d'Autréville-Saint-Lambert (55) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Lionel Louis a obtenu 96,77 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. 93,54 % des électeurs ont choisi d'appuyer Frédéric Lagaude. Jean-Marie Baudier s'est démarqué à l'issue du premier tour, collectant 90,32 % des votes et gagnant donc la troisième place. Rémi Baudier (87,09 %), Lucien Goedert (83,87 %), Yoni Goedert (83,87 %) et Gilles Bestel (77,41 %) se distinguent également du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Autréville-Saint-Lambert

Abstention : 24.39% Participation : 75.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel LOUIS, 96.77%



    Lionel LOUIS

    96.77 %

    30 votes

  • Frédéric LAGAUDE, 93.54%



    Frédéric LAGAUDE

    93.54 %

    29 votes

  • Jean-Marie BAUDIER, 90.32%



    Jean-Marie BAUDIER

    90.32 %

    28 votes

  • Rémi BAUDIER, 87.09%



    Rémi BAUDIER

    87.09 %

    27 votes

  • Lucien GOEDERT, 83.87%



    Lucien GOEDERT

    83.87 %

    26 votes

  • Yoni GOEDERT, 83.87%



    Yoni GOEDERT

    83.87 %

    26 votes

  • Gilles BESTEL, 77.41%



    Gilles BESTEL

    77.41 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants31 inscrits 75.61%
  • Abstentionnistes10 inscrits 24.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Autréville-Saint-Lambert : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Autréville-Saint-Lambert ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Autréville-Saint-Lambert, Jean-Marie Baudier, est candidat à sa réélection. Rémi Baudier se présente en tant que candidat. Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Gilles Bestel, Lucien Goedert, Yoni Goedert, Frédéric Lagaude et Lionel Louis ont aussi été retenus comme candidats.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Autréville-Saint-Lambert ?

Les bureaux de vote de la municipalité d'Autréville-Saint-Lambert seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, par ailleurs, peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Autréville-Saint-Lambert ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Maurice Martin et Lucien Goedert. Francis Baudier, Gilles Bestel, Jean-Marie Baudier, Lionel Louis et Rémi Baudier étaient chargés de les accompagner.
Peu de votants ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 9 d'entre eux se sont déplacés parmi les 36 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (69,23 % à l'issue des dernières Municipales).

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents d'Autréville-Saint-Lambert ont fait leur choix : les résultats ont été très similaires à ce qui a pu ressortir au niveau du pays.
Les scores du premier tour ont dressé une différence : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les scores les plus élevés avec 38,24 % et 20,59 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 14,71 %. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 71,88 % des suffrages des électeurs d'Autréville-Saint-Lambert. 79,55 % (soit 35 votants) : tel était le taux de participation des habitants d'Autréville-Saint-Lambert au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,71 % à faire le déplacement en 2012.
L'examen des scores obtenus aux Européennes 2019 témoigne d'un résultat de 33,33 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 29,17 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Autréville-Saint-Lambert

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Autréville-Saint-Lambert.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune d'Autréville-Saint-Lambert ?

Autréville-Saint-Lambert, avec ses 40 habitants, est une ville de la Meuse. On notera qu'avec ce petit village, Baâlon, Vilosnes-Haraumont ou bien Lion-devant-Dun font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois. Sur le plan de l'âge, les habitants sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,74 % se trouvent entre 15 et 24 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 2,50 % de la population d'Autréville-Saint-Lambert. Une proportion peu élevée.

Autréville-Saint-Lambert : comment définir son niveau de vie ?

Le taux d'activité de la population d'Autréville-Saint-Lambert est visible dans les chiffres qui suivent. Les citoyens de la commune sont en majorité des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils constituent 66,67 % des 17 habitants de la commune en activité (les actifs représentent quant à eux 42,50 % de la population). Le taux d'emploi des hommes dans la commune est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 17 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Niveau location, on répertorie 6 % d'appartements non HLM de 5 pièces et 6 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habités par des locataires. 43 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Autréville-Saint-Lambert ?

Autréville-Saint-Lambert est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Autréville-Saint-Lambert, car on recense actuellement 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.