Résumé de l'élection

Les citoyens de Yoncq ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 71,83 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales, par rapport à 74,42 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -2,59 points de la participation. On constate que le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé, en comparaison avec la précédente élection (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de voix : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

À Yoncq, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Yoncq (08). Eric Fortier et Marie-Pascale Ponsignon atteignent 100 % au 1er tour des municipales. À l'issue du premier tour, grâce à 98 % des votes en leur faveur, Alain Cornet et Régis Vernel atterrissent en troisième place. Loïc Percheron (96 %), Thomas Cornet (94 %), Francis Huvellier (94 %), Antoine Fourny (90 %), Fabien Ponsignon (90 %), Marie-Anne Percheron (84 %) et Elisabeth Thiebaut (82 %) gagnent aussi leur siège de conseiller municipal, avec un score élevé.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Yoncq

Abstention : 28.17% Participation : 71.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric FORTIER, , 100%, 50 votes

    Élu·e



    Eric FORTIER

    100 %

    50 votes

  • 2, Marie-Pascale PONSIGNON, , 100%, 50 votes

    Élu·e



    Marie-Pascale PONSIGNON

    100 %

    50 votes

  • 3, Alain CORNET, , 98%, 49 votes

    Élu·e



    Alain CORNET

    98 %

    49 votes

  • 4, Régis VERNEL, , 98%, 49 votes

    Élu·e



    Régis VERNEL

    98 %

    49 votes

  • 5, Loïc PERCHERON, , 96%, 48 votes

    Élu·e



    Loïc PERCHERON

    96 %

    48 votes

  • 6, Thomas CORNET, , 94%, 47 votes

    Élu·e



    Thomas CORNET

    94 %

    47 votes

  • 7, Francis HUVELLIER, , 94%, 47 votes

    Élu·e



    Francis HUVELLIER

    94 %

    47 votes

  • 8, Antoine FOURNY, , 90%, 45 votes

    Élu·e



    Antoine FOURNY

    90 %

    45 votes

  • 9, Fabien PONSIGNON, , 90%, 45 votes

    Élu·e



    Fabien PONSIGNON

    90 %

    45 votes

  • 10, Marie-Anne PERCHERON, , 84%, 42 votes

    Élu·e



    Marie-Anne PERCHERON

    84 %

    42 votes

  • 11, Elisabeth THIEBAUT, , 82%, 41 votes

    Élu·e



    Elisabeth THIEBAUT

    82 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants51 inscrits 71.83%
  • Abstentionnistes20 inscrits 28.17%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Yoncq : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Municipales 2020 à Yoncq : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Yoncq, Marie-Pascale Ponsignon est la maire actuelle et se représente. Alain Cornet se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. Thomas Cornet, Eric Fortier, Antoine Fourny, Francis Huvellier, Loïc Percheron, Marie-Anne Percheron, Fabien Ponsignon, Elisabeth Thiebaut et Régis Vernel sont également prétendants à la mairie.
Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, si un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Yoncq ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Yoncq désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la commune de Yoncq, et ce dès le soir du premier tour. Pour assister Régis Vernel, Gilles Cornet et Didier Percheron dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu compter sur Marie-Pascale Ponsignon, Loïc Percheron, Alain Cornet et Fabrice Parpaite.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. Effectivement, 64 voix ont été recensées sur un total de 86 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait franchi 90,48 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. Si l'on étudie les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Yoncq, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau national.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 10,34 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 41,38 % et 25,86 % des suffrages. Avec 57,14 % des votes, le choix des habitants de Yoncq a été en faveur de Marine Le Pen. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Yoncq, l'évolution est assez différente : ils ont été 60 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,08 % contre 84,52 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 37,84 % des suffrages, et l'Union de la Droite et du Centre avec 18,92 % des voix.

Quelques informations sur Yoncq

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Yoncq ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Description : les citoyens de Yoncq

Cette ville des Ardennes compte 101 résidents. La Communauté de Communes des Portes du Luxembourg permet de relier à Yoncq des villes et des villages, comme Le Mont-Dieu, Malandry ou également Angecourt. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 19,30 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Yoncq est peu concernée par l'immigration, avec 1,06 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Yoncq ?

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Yoncq. Les actifs représentent 51,06 % de la population. Plus de 55 habitants travaillent. Concernant les catégories, 60 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Le taux de chômage de la population s'élève à environ 4 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Yoncq ? Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 2 pièces constituent environ 2 % du marché et on répertorie plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les résidents de Yoncq sont 36 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Yoncq ?

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (19 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.