← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bazeilles

Résumé du premier tour

Les résidents de Bazeilles ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 33,22 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de prévention concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. La participation dans le département des Ardennes a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Bazeilles ?

À Bazeilles (08), l'ensemble des 23 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Francis Bonne se retrouve en première place avec 100 %. 23 sièges sont octroyés à sa liste.

Certains citoyens de ce bourg ont voté blanc, à 1,59 %. Qui plus est, une part des votes a été jugée invalide (11,31 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Bazeilles

Abstention : 66.78% Participation : 33.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Bonne, 100%

    Francis Bonne

    UNISSONS NOUS POUR LA COMMUNE NOUVELLE DE BAZEILLES

    100 %

    493 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2000 habitants
  • 1704 inscrits
  • Votants566 inscrits 33.22%
  • Abstentionnistes1138 inscrits 66.78%
  • Votes blancs9 inscrits 1.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bazeilles : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Bazeilles en parcourant cette page.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Bazeilles

À Bazeilles, une unique liste sera proposée aux électeurs : La liste "UNISSONS NOUS POUR LA COMMUNE NOUVELLE DE BAZEILLES" sera portée par Francis Bonne qui a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bazeilles ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Bazeilles ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur la période des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Bazeilles élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. LISTE D'UNION REPUBLICAINE, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir, avec un résultat de 100 % atteint lors du premier tour.
La participation lors des dernières élections s'élevait à 55,99 %, en légère baisse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 56,85 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

On souligne un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. On relève une différence dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 18,8 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 31,44 % et 19,83 % des voix. Emmanuel Macron a au final été choisi par les électeurs de Bazeilles, fort de 51,65 % des suffrages. Ils ont été 1 239 Bazeillais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 73,93 %, contre 79,94 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Totalisant 36,05 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 15,35 %.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Quelques informations sur Bazeilles

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Bazeilles devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des résidents de Bazeilles

Bazeilles, cette commune des Ardennes, est habitée par 2 394 personnes. On notera qu'avec ce bourg, Arreux, Floing ou Ville-sur-Lumes comptent parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole. Si 24,71 % des Bazeillais ont entre 15 et 24 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Bazeilles est peu concernée par l'immigration, avec 2,98 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Bazeilles

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Bazeilles. Sur une population active de 43,80 % (plus de 1 050 Bazeillais), 59,44 % des actifs sont des ouvriers et employés. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération bazeillaise où 13 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Bazeilles s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Bazeillais était de 20 578 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € en 2014.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les villes et leur attractivité. Les habitants louent plus volontiers les appartements meublés d'une pièce (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Les propriétaires sont presque 21 % à investir dans une maison de 4 pièces et environ 22 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Bazeilles ?

Bazeilles est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 399 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Bazeilles compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bazeilles, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.