← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maisoncelle-et-Villers

Résumé du premier tour

Les habitants de Maisoncelle-et-Villers ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 79,03 %. Il atteignait 82,35 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-3,32 points). Dans le département des Ardennes, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Maisoncelle-et-Villers : quels sont les résultats ?

Maisoncelle-et-Villers (08) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont élu Pierre Lisart lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 91,66 % des suffrages. On observe que 83,33 % des votants appuient Antoine Clouet. Le décompte des suffrages suggère que la troisième position du classement est prise par Corentin Henriet qui a récolté 70,83 % des suffrages en sa faveur. Par ailleurs, les électeurs ont choisi certains candidats, y compris Sylvie Clouet (68,75 %), Francis Henriet (66,66 %), Monique Henriet (64,58 %) et David Henriet (58,33 %).

Certains résidents de ce hameau ont choisi de voter blanc (2,04 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Maisoncelle-et-Villers

Abstention : 20.97% Participation : 79.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre LISART, 91.66%



    Pierre LISART

    91.66 %

    44 votes

  • Antoine CLOUET, 83.33%



    Antoine CLOUET

    83.33 %

    40 votes

  • Corentin HENRIET, 70.83%



    Corentin HENRIET

    70.83 %

    34 votes

  • Sylvie CLOUET, 68.75%



    Sylvie CLOUET

    68.75 %

    33 votes

  • Francis HENRIET, 66.66%



    Francis HENRIET

    66.66 %

    32 votes

  • Monique HENRIET, 64.58%



    Monique HENRIET

    64.58 %

    31 votes

  • David HENRIET, 58.33%



    David HENRIET

    58.33 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants49 inscrits 79.03%
  • Abstentionnistes13 inscrits 20.97%
  • Votes blancs1 inscrits 2.04%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maisoncelle-et-Villers : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Maisoncelle-Et-Villers ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Maisoncelle-Et-Villers, Francis Henriet est candidat à sa réélection à la mairie. Antoine Clouet se présente comme candidat. Ils sont également candidats : Sylvie Clouet, Corentin Henriet, David Henriet, Monique Henriet et Pierre Lisart.

Rappel : pour être élu au premier tour, le candidat sera contraint d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maisoncelle-et-Villers ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Maisoncelle-et-Villers se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Maisoncelle-et-Villers, dès le soir du premier tour. Avec pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Sylvie Clouet et Régis Henriet pouvaient compter sur David Henriet, Francis Henriet, Monique Henriet, Séverine Rousseaux et Elodie Pierron, à leurs côtés.
On recense de nombreux électeurs à ce suffrage : 42 voix ont été décomptées pour une liste de 51 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse si nous la comparons à celle des précédentes Municipales de 2008 (90,57 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Si l'on étudie les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Maisoncelle-et-Villers, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 32,65 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 30,61 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 22,45 % des suffrages). Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les habitants de Maisoncelle-et-Villers, à raison de 54,76 % au second tour. Le taux de participation des citoyens de Maisoncelle-et-Villers au second tour était de 85,96 %, soit 49 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 93,62 % en 2012.

Quelques informations sur Maisoncelle-et-Villers

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Maisoncelle-et-Villers.

Maisoncelle-et-Villers : comment décrirait-on ses citoyens ?

La ville de Maisoncelle-et-Villers compte 69 résidents. C'est une commune des Ardennes. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Euilly-et-Lombut, Linay ou bien Le Mont-Dieu font partie des villes qui composent la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,19 % ont entre 15 et 24 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Maisoncelle-et-Villers, avec 2,94 % des résidents.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Maisoncelle-et-Villers ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Maisoncelle-et-Villers. Les employés et ouvriers, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Maisoncelle-et-Villers (62,50 % de la population active). Les actifs forment 55,88 % des habitants de la commune – soit près de 38 individus. Les personnes au chômage constituent environ 3 % des résidents. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Tendances au niveau de la location : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison meublée de 6 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 22 % et sur une maison de 4 pièces à un peu moins du tiers.

Peut-on associer qualité de vie et Maisoncelle-et-Villers ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Maisoncelle-et-Villers, les infrastructures manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 9 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).