Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Martincourt-sur-Meuse. La participation a donc baissé de -2,04 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 75,51 %, contre 77,55 %. Dans le département de la Meuse, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de la moitié des votes estimés valables et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Martincourt-sur-Meuse ?

Les 7 conseillers municipaux de Martincourt-sur-Meuse (55) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Claudine Deremetz s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Gilles Herveux est cautionné par 97,29 % des électeurs. Le candidat Alphonse Boksebeld, en affichant un résultat de 91,89 %, gagne la troisième position. De nouveaux membres du conseil municipal ont obtenu un chiffre élevé : Lionel Gerard (89,18 %), Jean-Marc Ramspacher (89,18 %), Mathieu Corbeau (86,48 %) et Yannick Jacques (86,48 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont maintenant invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Martincourt-sur-Meuse

Abstention : 24.49% Participation : 75.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claudine DEREMETZ, , 100%, 37 votes

    Élu·e



    Claudine DEREMETZ

    100 %

    37 votes

  • 2, Gilles HERVEUX, , 97.29%, 36 votes

    Élu·e



    Gilles HERVEUX

    97.29 %

    36 votes

  • 3, Alphonse BOKSEBELD, , 91.89%, 34 votes

    Élu·e



    Alphonse BOKSEBELD

    91.89 %

    34 votes

  • 4, Lionel GERARD, , 89.18%, 33 votes

    Élu·e



    Lionel GERARD

    89.18 %

    33 votes

  • 5, Jean-Marc RAMSPACHER, , 89.18%, 33 votes

    Élu·e



    Jean-Marc RAMSPACHER

    89.18 %

    33 votes

  • 6, Mathieu CORBEAU, , 86.48%, 32 votes

    Élu·e



    Mathieu CORBEAU

    86.48 %

    32 votes

  • 7, Yannick JACQUES, , 86.48%, 32 votes

    Élu·e



    Yannick JACQUES

    86.48 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants37 inscrits 75.51%
  • Abstentionnistes12 inscrits 24.49%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Martincourt-sur-Meuse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Martincourt-Sur-Meuse ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Alphonse Boksebeld est en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Mathieu Corbeau, Claudine Deremetz, Lionel Gerard, Gilles Herveux, Yannick Jacques et Jean-Marc Ramspacher.
Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dans le cas où le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des électeurs inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Martincourt-sur-Meuse ?

Les électeurs de Martincourt-sur-Meuse utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Martincourt-sur-Meuse. Les candidats Claudine Deremetz et Yannick Jacques avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Alphonse Boksebeld, Jean-Marc Ramspacher, Jean Jacquemot, Gilles Herveux et Johan Dax.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (38, sur un total de 49 inscrits). Une baisse s'est fait sentir, par rapport à la participation de 80 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. En analysant les résultats de Martincourt-sur-Meuse en 2017 au premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 34,09 % des voix, suivie par Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains, La France insoumise et En marche !, 15,91 % des voix). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Martincourt-sur-Meuse pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 51,22 % des votes. À Martincourt-sur-Meuse, 91,67 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (44 votants), contre 97,83 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 34,38 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les résidents de Martincourt-sur-Meuse étaient 25 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Martincourt-sur-Meuse

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

De quels milieux proviennent les habitants de Martincourt-sur-Meuse ?

Martincourt-sur-Meuse est une commune de la Meuse de 66 habitants. On retrouve avec Martincourt-sur-Meuse, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois, Vilosnes-Haraumont, Cléry-le-Petit ou bien Nantillois. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,19 % ont entre 15 et 24 ans. Au vu des chiffres, Martincourt-sur-Meuse s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 5,97 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Martincourt-sur-Meuse ?

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Martincourt-sur-Meuse. Dans la municipalité, on répertorie surtout des employés et ouvriers (87,50 % des actifs). La ville est fréquentée par 53,73 % de travailleurs (34 habitants de la commune). 5 % des habitants en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Niveau location, les habitants de la commune cherchent plus souvent les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 11 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 7 % de la demande. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à 17 % et dans une maison de 6 pièces à 46 %.

Peut-on décrire Martincourt-sur-Meuse comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Avec un total global de 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Martincourt-sur-Meuse si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.