← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Malandry

Résumé du premier tour

Les habitants de Malandry ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 69,57 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au premier tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 71,43 %, on constate une très légère baisse de -1,86 point de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département des Ardennes lorsqu'on le rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Si un candidat emporte au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Malandry : quels sont les scores ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Malandry (08). Annick Dufils a obtenu 93,54 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 90,32 % des électeurs ont manifesté leur préférence pour Isabelle Lejeune et Annick Willaime. En complément, ce tour a permis de révéler des figures favorites au sein des élus, à l'instar de Cedric Clarenne (87,09 %), Jean Bigot (80,64 %), Brice Gerard (80,64 %) et Émilien Gerard (77,41 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Malandry

Abstention : 30.43% Participation : 69.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annick DUFILS, 93.54%



    Annick DUFILS

    93.54 %

    29 votes

  • Isabelle LEJEUNE, 90.32%



    Isabelle LEJEUNE

    90.32 %

    28 votes

  • Annick WILLAIME, 90.32%



    Annick WILLAIME

    90.32 %

    28 votes

  • Cedric CLARENNE, 87.09%



    Cedric CLARENNE

    87.09 %

    27 votes

  • Jean BIGOT, 80.64%



    Jean BIGOT

    80.64 %

    25 votes

  • Brice GERARD, 80.64%



    Brice GERARD

    80.64 %

    25 votes

  • Émilien GERARD, 77.41%



    Émilien GERARD

    77.41 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants32 inscrits 69.57%
  • Abstentionnistes14 inscrits 30.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Malandry : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Malandry ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Annick Dufils ne veut pas lâcher sa ville de Malandry et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Jean Bigot se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. En lice également pour les prochaines élections, Cedric Clarenne, Brice Gerard, Émilien Gerard, Isabelle Lejeune et Annick Willaime.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Malandry ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Malandry sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales de 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Malandry avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Stéphane Jusseret, Jean Bigot, Daniel Gillet et Annick Dufils étaient en compagnie de Christelle Collet, Brice Gerard et Émilien Gerard. Ces derniers avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer.
D'assez nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 63 inscrits sur les listes, 45 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (71,43 %) souligne une forte hausse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 67,27 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la commune de Malandry aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !) ont respectivement emporté 37,21 % et 16,28 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Malandry, à raison de 51,52 % au second tour. 74,47 % (soit 35 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Malandry au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 81,48 % à se déplacer en 2012.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,84 %) et Envie d'Europe écologique et sociale (10,81 %).

Malandry : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Malandry devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Comment qualifierait-on la population résidant à Malandry ?

C'est un hameau des Ardennes où habitent 82 individus. La Communauté de Communes des Portes du Luxembourg réunit Malandry avec différentes autres communes, telles que Villers-devant-Mouzon, Margny ou bien Raucourt-et-Flaba. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16 % ont entre 15 et 24 ans). Malandry est une ville assez concernée par l'immigration avec 10,13 % d'immigrés au sein de sa population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Malandry

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Malandry ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Sur une population active de 45,57 % (plus de 39 habitants de la commune), 80 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. Le taux d'inactivité s'élève à plus de 11 % dans la commune. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée d'hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Les logements les plus loués à Malandry ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Comparativement, les résidents s'avèrent 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Malandry ?

Les équipements manquent un peu à Malandry pour répondre aux attentes de ses habitants. De par ses 22 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Malandry compte de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 50 % conforme.