← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fromy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Fromy ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 58,90 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 73,53 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -14,63 points). Le taux de participation dans le département des Ardennes a baissé par rapport à la précédente élection : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins la moitié des votes et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Fromy : quels sont les résultats ?

À Fromy (08), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Nicolas Moiny qui, fort de 85,71 % des suffrages, est en première place, lors du 1er tour des élections municipales. Dominique Gerard et Michel Gerard ont pu miser sur l'appui de 73,80 % des votants. Aniel Pierret (71,42 %), Benoît Brion (69,04 %), Christelle Landrin (64,28 %) et Nicolas Louis (64,28 %) se démarquent également grâce à leur score assez élevé parmi les gagnants de ce tour.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 2,33 % de votes blancs.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Fromy

Abstention : 41.1% Participation : 58.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas MOINY, 85.71%



    Nicolas MOINY

    85.71 %

    36 votes

  • Dominique GERARD, 73.8%



    Dominique GERARD

    73.8 %

    31 votes

  • Michel GERARD, 73.8%



    Michel GERARD

    73.8 %

    31 votes

  • Aniel PIERRET, 71.42%



    Aniel PIERRET

    71.42 %

    30 votes

  • Benoît BRION, 69.04%



    Benoît BRION

    69.04 %

    29 votes

  • Christelle LANDRIN, 64.28%



    Christelle LANDRIN

    64.28 %

    27 votes

  • Nicolas LOUIS, 64.28%



    Nicolas LOUIS

    64.28 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants43 inscrits 58.9%
  • Abstentionnistes30 inscrits 41.1%
  • Votes blancs1 inscrits 2.33%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fromy : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Qui est candidat à Fromy aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La maire en fonction de Fromy, Dominique Gerard, est candidate à sa réélection. De la même façon, Benoît Brion a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014. Michel Gerard, Christelle Landrin, Nicolas Louis, Nicolas Moiny et Aniel Pierret se rajoutent à la liste des candidats à Fromy.

Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu dès le premier tour s'il remporte une majorité absolue, à condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fromy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Fromy voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Fromy sont parvenus à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Fromyons s'étaient servis de ce scrutin pour charger Bruno Krippeler et Christelle Delogne de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Aniel Pierret, Benoît Brion, Dominique Gerard, Clément Francois et Michel Gerard.
On décompte d'assez nombreux votants à ce suffrage : 53 voix ont été recensées pour une liste de 68 personnes en tout. Ce taux de participation induit une forte baisse si nous le comparons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (94,92 %).

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les votes dans la ville de Fromy peuvent être comparés à une tendance générale : leurs résultats au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 66,07 % et 10,71 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 8,93 % seulement. La distribution des voix au deuxième tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 81,63 % des votes des résidents de Fromy. 51 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 72,86 % des citoyens de Fromy, contre 81,82 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 71,79 % des suffrages. Elle était suivie de l'Union de la Droite et du Centre qui, pour sa part, en a rassemblé 10,26 %.

Quelques informations sur Fromy

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Fromy : comment considérerait-on ses citoyens ?

Fromy est une ville des Ardennes peuplée par 82 personnes. On retrouve avec Fromy, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg, Chémery-Chéhéry, Margut ou bien La Neuville-à-Maire. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Fromyons ont entre 25 et 54 ans et 20 % se situent entre 15 et 24 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de Fromy où ils représentent 4,82 % de la population.

Peut-on affirmer que Fromy assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Fromy. Ce petit village est surtout habité par des ouvriers et employés qui représentent 100 % de sa population active (plus de 35 Fromyons sont actifs, à savoir 43,37 %). 8 % des résidents fromyons en âge de travailler sont au chômage, dont une majeure partie sont des hommes.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Fromy ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Fromy. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (12 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.