Résumé de l'élection

Les électeurs de Bièvres étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 85,11 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 92,31 %, soit une baisse de -7,20 points. La participation dans le département des Ardennes a baissé par rapport au précédent scrutin : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Il faut mentionner que quand une commune comptabilise moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin est impérativement plurinominal. Pour simplifier, il faut retenir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on prend en compte les voix obtenues individuellement. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits.

À Bièvres, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

En tête du premier tour des élections municipales, Michel Vignol récolte 92,50 % des voix. 77,50 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Clément Coupez. Avec un résultat de 70 %, on trouve Jean-François Mangin en troisième position du classement des candidats à l'issue du premier tour.

Georges Delandhuy (67,50 %), Martine Haff (60 %) et Bernard Vignol (60 %), qui ont réalisé un score assez élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré une place au conseil. Dans cette ville, le résultat réalisé par les autres candidats reste beaucoup plus faible. C'est la situation dans laquelle sont les candidats Hervé Graftiaux (50 %), Guillaume Thomas (50 %) et Colette Gillardin (37,50 %). Le second tour sert à remplir le conseil municipal, en octroyant les sièges vacants aux candidats ayant emporté les meilleurs scores.

Nous vous rappelons qu'Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars 2020 que le deuxième tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Bièvres jusqu'à nouvel ordre, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats Bièvres

Abstention : 14.89% Participation : 85.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel VIGNOL, , 92.5%, 37 votes

    Élu·e



    Michel VIGNOL

    92.5 %

    37 votes

  • 2, Clément COUPEZ, , 77.5%, 31 votes

    Élu·e



    Clément COUPEZ

    77.5 %

    31 votes

  • 3, Jean-François MANGIN, , 70%, 28 votes

    Élu·e



    Jean-François MANGIN

    70 %

    28 votes

  • 4, Georges DELANDHUY, , 67.5%, 27 votes

    Élu·e



    Georges DELANDHUY

    67.5 %

    27 votes

  • 5, Martine HAFF, , 60%, 24 votes

    Élu·e



    Martine HAFF

    60 %

    24 votes

  • 6, Bernard VIGNOL, , 60%, 24 votes

    Élu·e



    Bernard VIGNOL

    60 %

    24 votes

  • 7, Hervé GRAFTIAUX, , 50%, 20 votes



    Hervé GRAFTIAUX

    50 %

    20 votes

  • 8, Guillaume THOMAS, , 50%, 20 votes



    Guillaume THOMAS

    50 %

    20 votes

  • 9, Colette GILLARDIN, , 37.5%, 15 votes



    Colette GILLARDIN

    37.5 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants40 inscrits 85.11%
  • Abstentionnistes7 inscrits 14.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bièvres : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui est candidat à Bièvres aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Garder la mairie de Bièvres est le nouvel objectif de Michel Vignol. Clément Coupez se présente aux élections. Ils sont aussi candidats : Georges Delandhuy, Colette Gillardin, Hervé Graftiaux, Martine Haff, Jean-François Mangin, Guillaume Thomas et Bernard Vignol.
La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bièvres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Bièvres sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Bièvres. Les candidats Michel Vignol et Serge Fleger avaient été choisis par les Biévrois pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver J.françois Mangin, Christian Vignol, Bernard Vignol, Colette Gillardin et Georges Delandhuy.
De très nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 48 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 52 inscrits, ce qui correspond à une hausse de la participation depuis 2008 (89,39 % lors des précédentes Municipales).

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Bièvres était différent de celui du reste des électeurs français.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 28,57 % des suffrages) mais également François Fillon (Les Républicains, 22,45 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 12,24 % des voix. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 63,64 % des votes des habitants de Bièvres. 49 résidents de Bièvres se sont déplacés, ce qui revient à 89,09 % de la population.
Europe Écologie aura emporté 10,34 % des votes aux élections européennes de 2019, contre 44,83 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Bièvres : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Bièvres ?

Bièvres se situe dans les Ardennes et compte 49 habitants. Bièvres côtoie des villes et villages tels qu'Auflance, Herbeuval ou bien Carignan au sein de la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 30,30 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Bièvres se révèle assez multiculturelle. 7,69 % de ses résidents sont immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Bièvres ?

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Bièvres. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Bièvres (75 % des actifs). La population active est formée de 27 individus, soit 53,85 % des Biévrois. Si 17 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Biévrois sont pour moins de 4 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour moins de 4 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Bièvres ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Bièvres, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la ville (7 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).