← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auflance

Résumé du premier tour

À Auflance et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. 79,69 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 92,75 % au scrutin de 2014 (baisse de -13,06 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Ardennes) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Auflance : quels sont les scores du 1er tour ?

À Auflance (08), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Eric Weber s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 84,31 % des suffrages. 76,47 % des votants ont manifesté leur préférence pour Roger Csany. Le décompte des votes indique que la troisième position du classement est prise par Madeleine Gomez qui a obtenu 74,50 % des voix en sa faveur. Divers élus, dont par exemple Robert Canon (72,54 %), Francine Huard (72,54 %), Stéphanie Vanneroy (70,58 %) et Jean-Marie Turchi (64,70 %), atteignent également des chiffres assez élevés.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Auflance

Abstention : 20.31% Participation : 79.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric WEBER, 84.31%



    Eric WEBER

    84.31 %

    43 votes

  • Roger CSANY, 76.47%



    Roger CSANY

    76.47 %

    39 votes

  • Madeleine GOMEZ, 74.5%



    Madeleine GOMEZ

    74.5 %

    38 votes

  • Robert CANON, 72.54%



    Robert CANON

    72.54 %

    37 votes

  • Francine HUARD, 72.54%



    Francine HUARD

    72.54 %

    37 votes

  • Stéphanie VANNEROY, 70.58%



    Stéphanie VANNEROY

    70.58 %

    36 votes

  • Jean-Marie TURCHI, 64.7%



    Jean-Marie TURCHI

    64.7 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants51 inscrits 79.69%
  • Abstentionnistes13 inscrits 20.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Auflance : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

À Auflance, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Robert Canon a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Roger Csany, Madeleine Gomez, Francine Huard, Jean-Marie Turchi, Stéphanie Vanneroy et Eric Weber.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Auflance ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Auflance ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune d'Auflance avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Ce sont Eric Weber, Sabrina Thiebault et Madeleine Gomez que les habitants de la commune avaient choisis pour les diriger, en compagnie de Patrick Braconnier, Robert Canon, Francine Delgoffe et Yannick Weber.
De très nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 64 sur les 69 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une légère baisse de la participation si on la compare aux dernières élections municipales de 2008 où elle affichait 94,03 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Sur la commune d'Auflance, l'étude comparative des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci étaient différents du reste du territoire.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 41,67 % et 29,17 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les votes avec 18,75 %. Avec 60,53 % des votes, Marine Le Pen a triomphé sur le second tour à Auflance. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Auflance. En effet, 89,09 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 94,55 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 47,22 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 13,89 % des voix.

Auflance : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité d'Auflance.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville d'Auflance ?

Auflance est une commune des Ardennes, elle compte 86 habitants. Auflance fait partie de la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg dont l'objectif est d'assurer le contact entre les villes voisines, telles que Haraucourt, Remilly-Aillicourt ou également Malandry. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,67 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Auflance sont très élevés, avec 31,76 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie de la population d'Auflance

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Auflance. 83,33 % des habitants de la commune sont des ouvriers et employés. La commune connaît un taux d'activité de 50,59 %, recensant près de 43 actifs. L'emploi des femmes dans la commune est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur moins de 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'Auflance vous informera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune se révèlent pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 28 % à acheter une maison de 6 pièces et 37 % à choisir une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune d'Auflance ?

Les équipements manquent un peu à Auflance pour répondre aux attentes de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (10 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).