← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sapogne-sur-Marche

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Sapogne-sur-Marche se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 58,06 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 73,27 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -15,21 points). Le taux de participation à l'échelle des Ardennes a baissé par rapport à celui du vote précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score suivant : plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

À Sapogne-sur-Marche, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Sapogne-sur-Marche (08). Avec 96 % des votes, André Hardenne arrive en première place du 1er tour des élections municipales. On compte 94 % des votants portant leur vote sur Florent Lecler. À l'issue du premier tour, grâce à 84 % des votes en leur faveur, Pascal Nicolas et Sandra Pierçon atterrissent en troisième place. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les résultats élevés de Claudine Boulanger (82 %), Guy Cornet (82 %), Christian Pire (82 %), Bruno Gerard (80 %), Christophe Gerard (74 %), Fabien Lecler (74 %) et Odile Behin (64 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Sapogne-sur-Marche

Abstention : 41.94% Participation : 58.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • André HARDENNE, 96%



    André HARDENNE

    96 %

    48 votes

  • Florent LECLER, 94%



    Florent LECLER

    94 %

    47 votes

  • Pascal NICOLAS, 84%



    Pascal NICOLAS

    84 %

    42 votes

  • Sandra PIERÇON, 84%



    Sandra PIERÇON

    84 %

    42 votes

  • Claudine BOULANGER, 82%



    Claudine BOULANGER

    82 %

    41 votes

  • Guy CORNET, 82%



    Guy CORNET

    82 %

    41 votes

  • Christian PIRE, 82%



    Christian PIRE

    82 %

    41 votes

  • Bruno GERARD, 80%



    Bruno GERARD

    80 %

    40 votes

  • Christophe GERARD, 74%



    Christophe GERARD

    74 %

    37 votes

  • Fabien LECLER, 74%



    Fabien LECLER

    74 %

    37 votes

  • Odile BEHIN, 64%



    Odile BEHIN

    64 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 143 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants54 inscrits 58.06%
  • Abstentionnistes39 inscrits 41.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sapogne-sur-Marche : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Du côté de Sapogne-Sur-Marche, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Sapogne-Sur-Marche, Pascal Nicolas, est candidat à sa réélection. Odile Behin s'est fait connaître comme candidate. Elle s'était d'ores et déjà présentée lors des élections municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Claudine Boulanger, Guy Cornet, Bruno Gerard, Christophe Gerard, André Hardenne, Fabien Lecler, Florent Lecler, Sandra Pierçon et Christian Pire.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sapogne-sur-Marche ?

Le nouveau conseil municipal de Sapogne-sur-Marche sera choisi lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Point sur les Municipales de 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Les sièges du conseil municipal de Sapogne-sur-Marche avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 11 membres. Assistés par Odile Behin, Bruno Gerard, Florent Lecler, Claudine Boulanger mais aussi Roselyne Boulanger et Fabien Lecler, André Hardenne et Pascal Nicolas avaient accepté la mission, de la part des Sapognards, de gérer cette commune.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (74, sur un total de 101 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 91,74 % des élections municipales, en 2008.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). Les habitants de Sapogne-sur-Marche ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 21,82 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 34,55 % et 25,45 % des voix. Les résidents de Sapogne-sur-Marche ont été une majorité (53,19 %) à voter pour Marine Le Pen. 68,92 % (soit 51 votants) : telle était la participation des habitants de Sapogne-sur-Marche au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 77,5 % à se déplacer en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un résultat de 26,53 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 46,94 % des suffrages.

Quelques informations sur Sapogne-sur-Marche

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Sapogne-sur-Marche.

Portrait des résidents de Sapogne-sur-Marche

La commune de Sapogne-sur-Marche compte 138 âmes. C'est une ville des Ardennes. Avec ce hameau, les communes de Fromy, Remilly-Aillicourt ou également Beaumont-en-Argonne sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg. Les Sapognards sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,73 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère très importante à Sapogne-sur-Marche, avec 42,75 % des résidents.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Sapogne-sur-Marche ?

Le taux d'activité de la population de Sapogne-sur-Marche est visible dans les statistiques suivantes. Ce hameau est principalement habité par des professions intermédiaires et employés qui représentent 55,56 % de sa population active (plus de 66 Sapognards sont actifs, ce qui équivaut à 47,83 %). Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans l'agglomération sapognarde. En effet, sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers sapognards perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Sapogne-sur-Marche s'élevait à 20 126 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sapogne-sur-Marche ? Que louent les Sapognards ? La demande se porte à 6 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. À Sapogne-sur-Marche, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à 33 % et sont 35 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Sapogne-sur-Marche ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Sapogne-sur-Marche les infrastructures manquent un peu. On recense 28 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sapogne-sur-Marche, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.