← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vigneul-sous-Montmédy

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Vigneul-sous-Montmédy, tout comme dans les autres communes de la région. 53,73 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales, contre 67,80 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -14,07 points du taux de participation. La mobilisation des électeurs de la Meuse a baissé par rapport à l'élection précédente (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de voix : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Vigneul-sous-Montmédy : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Vigneul-sous-Montmédy (55), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Angélique Meunier qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 91,66 % des votes. José Bastin et Florian Nemes ont séduit 88,88 % des électeurs de la commune. Joseph Stilmant (86,11 %), Anne-Lise Marson (83,33 %), Karine Boban (77,77 %) et Claude Richard (77,77 %) gagnent aussi leur place de conseiller municipal, avec un score élevé.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Vigneul-sous-Montmédy

Abstention : 46.27% Participation : 53.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Angélique MEUNIER, 91.66%



    Angélique MEUNIER

    91.66 %

    33 votes

  • José BASTIN, 88.88%



    José BASTIN

    88.88 %

    32 votes

  • Florian NEMES, 88.88%



    Florian NEMES

    88.88 %

    32 votes

  • Joseph STILMANT, 86.11%



    Joseph STILMANT

    86.11 %

    31 votes

  • Anne-Lise MARSON, 83.33%



    Anne-Lise MARSON

    83.33 %

    30 votes

  • Karine BOBAN, 77.77%



    Karine BOBAN

    77.77 %

    28 votes

  • Claude RICHARD, 77.77%



    Claude RICHARD

    77.77 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants36 inscrits 53.73%
  • Abstentionnistes31 inscrits 46.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vigneul-sous-Montmédy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui se présentera à Vigneul-Sous-Montmédy pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Vigneul-Sous-Montmédy, Claude Richard, est candidat à sa réélection. José Bastin se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. Karine Boban, Anne-Lise Marson, Angélique Meunier, Florian Nemes et Joseph Stilmant ont également validé leur candidature.

À noter : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Vigneul-sous-Montmédy : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Vigneul-sous-Montmédy désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Vigneul-sous-Montmédy ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés par José Bastin, Jean-Paul Meunier, Karine Boban, Florian Nemes et Alain Jevais, Anne-Lise Marson et Claude Richard avaient reçu la tâche, de la part des habitants de la commune, de gérer cette municipalité.
On compte 40 votants pour 59 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (77,14 %) aux précédentes élections municipales.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Les résultats dans la ville de Vigneul-sous-Montmédy peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs résultats lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont très similaires à ceux déclarés au niveau national.
D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 37,5 % et 27,5 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,5 % seulement. Au second tour, le choix des électeurs de Vigneul-sous-Montmédy s'est opéré : 59,38 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 43 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,18 %) tandis que la participation en 2012 était de 80,39 %. On remarque de ce fait une baisse différente de la tendance observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 43,33 % des votes pendant qu'Europe Écologie a obtenu 13,33 % des voix.

Quelques informations sur Vigneul-sous-Montmédy

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Vigneul-sous-Montmédy : comment considérerait-on ses résidents ?

Vigneul-sous-Montmédy est une commune de la Meuse peuplée par 87 personnes. Il faut noter que Thonnelle, Thonne-les-Près ou Han-lès-Juvigny sont reliées à Vigneul-sous-Montmédy, notamment par le biais de la Communauté de Communes du Pays de Montmédy. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 21,28 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Vigneul-sous-Montmédy accueille une portion très élevée d'immigrés : 25,30 % de sa population.

Quels sont les revenus moyens à Vigneul-sous-Montmédy ?   

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Vigneul-sous-Montmédy. Les travailleurs représentent 38,55 % de la population. Plus de 35 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 66,67 % de cette population sont des ouvriers et employés. Plus de 15 % de la population de l'agglomération active restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. 8 % des habitants de la commune sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces et 5 % louent une maison non HLM de 4 pièces. À Vigneul-sous-Montmédy, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à 16 % et sont 38 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Vigneul-sous-Montmédy ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Vigneul-sous-Montmédy, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 25 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Vigneul-sous-Montmédy.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.