← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Williers

Résumé du premier tour

Les résidents de Williers étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. La participation lors du premier tour des municipales était cette année de 70,45 %. En 2014, elle était de 90,20 % (ce qui correspond à une baisse de -19,75 points). Par rapport aux données de la précédente élection, on constate que le taux de participation des citoyens des Ardennes a baissé : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Si un candidat emporte au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Williers ?

À Williers (08), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Marie-Françoise Collin, Martine Goffinet, Anne-Flore Lemmens Collard et Rémi Richard se retrouvent en première place avec 86,66 %. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Chantal Briffaut (83,33 %), Jérôme Dusard (80 %) et Julien Lallement (80 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont maintenant invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Williers

Abstention : 29.55% Participation : 70.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Françoise COLLIN, 86.66%



    Marie-Françoise COLLIN

    86.66 %

    26 votes

  • Martine GOFFINET, 86.66%



    Martine GOFFINET

    86.66 %

    26 votes

  • Anne-Flore LEMMENS COLLARD, 86.66%



    Anne-Flore LEMMENS COLLARD

    86.66 %

    26 votes

  • Rémi RICHARD, 86.66%



    Rémi RICHARD

    86.66 %

    26 votes

  • Chantal BRIFFAUT, 83.33%



    Chantal BRIFFAUT

    83.33 %

    25 votes

  • Jérôme DUSARD, 80%



    Jérôme DUSARD

    80 %

    24 votes

  • Julien LALLEMENT, 80%



    Julien LALLEMENT

    80 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants31 inscrits 70.45%
  • Abstentionnistes13 inscrits 29.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Williers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Voici les candidats annoncés à Williers pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Rémi Richard ne veut pas lâcher la mairie de Williers et se représente. Chantal Briffaut est également candidate. Ils sont également candidats : Marie-Françoise Collin, Jérôme Dusard, Martine Goffinet, Julien Lallement et Anne-Flore Lemmens Collard.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Williers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Williers choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils élisent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Williers avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Tandis que Michel Jamart et Remi Richard avaient emporté les voix des habitants de la commune pour les diriger, Danielle Merx, Pascal Laurent, Marie-Françoise Collin, Bernard Henry et Olivier Grolet étaient à leurs côtés.
46 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 51 inscrits. On peut ainsi dire que de très nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une légère baisse du taux de participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où il atteignait 92 %.

La tendance était-elle la même lors des dernières élections ?

Les élections présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Le choix de la population de Williers a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire concernant le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 46,67 % et 40 % des votes. Peu d'hésitation pour les habitants de Williers au second tour, car ils ont été 66,67 % à voter pour Marine Le Pen. 14 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (58,33 %) tandis que la participation en 2012 était de 88 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 28,57 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 19,05 % des votes.

Williers : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Williers.

Que sait-on des personnes résidant à Williers ?

Williers, petit village des Ardennes, est peuplé de 42 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg qui rassemble des villes telles que Remilly-Aillicourt, Carignan ou Angecourt. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 25,93 % ont entre 15 et 24 ans. Les populations immigrées sont très présentes à Williers, avec 52,38 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Williers vont-ils de pair ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Williers. Constituant 80 % de la population en activité, les statuts des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 19 et forment 45,24 % des habitants. Si 5 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires de maison meublée de 6 pièces et 5 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers et dans une maison de 6 pièces à 47 %.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Williers ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Williers, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec un total global de 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Williers si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.