← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Signy-Montlibert

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Signy-Montlibert le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 71,25 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-11,03 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 82,28 % à avoir voté. À l'échelle départementale (Ardennes), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,83 %, contre 64,96 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Signy-Montlibert ?

À Signy-Montlibert (08), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. En première place du premier tour des élections municipales, Anthony Orquevaux récolte 82,14 % des votes. On remarque que 80,35 % des électeurs appuient Romain Lefebvre. Ses 76,78 % de votes obtenus mettent Josée Lefebvre en troisième position dans le classement. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Vincent Chaieb (73,21 %), Dimitri Gille (69,64 %), Fabrice Francier (62,50 %) et Jean François Guillaume (60,71 %), de réaliser des scores assez élevés.

Dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (1,75 %).

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Signy-Montlibert

Abstention : 28.75% Participation : 71.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anthony ORQUEVAUX, 82.14%



    Anthony ORQUEVAUX

    82.14 %

    46 votes

  • Romain LEFEBVRE, 80.35%



    Romain LEFEBVRE

    80.35 %

    45 votes

  • Josée LEFEBVRE, 76.78%



    Josée LEFEBVRE

    76.78 %

    43 votes

  • Vincent CHAIEB, 73.21%



    Vincent CHAIEB

    73.21 %

    41 votes

  • Dimitri GILLE, 69.64%



    Dimitri GILLE

    69.64 %

    39 votes

  • Fabrice FRANCIER, 62.5%



    Fabrice FRANCIER

    62.5 %

    35 votes

  • Jean François GUILLAUME, 60.71%



    Jean François GUILLAUME

    60.71 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants57 inscrits 71.25%
  • Abstentionnistes23 inscrits 28.75%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Signy-Montlibert : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Signy-Montlibert ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Vincent Chaieb a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Fabrice Francier, Dimitri Gille, Jean François Guillaume, Josée Lefebvre, Romain Lefebvre et Anthony Orquevaux.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Signy-Montlibert : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Signy-Montlibert prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Signy-Montlibert, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ayant pour rôle d'administrer les Signaciens-Montlibertois, Fabrice Francier et Jean-François Guillaume pouvaient compter sur Vincent Chaieb, Josée Lefevre, Andre Orquevaux, Dimitri Gille et Benoit Clement, à leurs côtés.
65 électeurs, sur 79 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En 2017, les votes recueillis dans les urnes sur la commune de Signy-Montlibert pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 37,29 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 27,12 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 13,56 % des voix. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les habitants de Signy-Montlibert, à raison de 50 % au deuxième tour. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Signy-Montlibert, l'évolution est assez différente : ils ont été 56 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 71,79 % contre 85,14 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 39,02 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 29,27 %.

Quelques informations sur Signy-Montlibert

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen permet de cerner l'environnement d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Signy-Montlibert ?

Signy-Montlibert se trouve dans les Ardennes. 92 individus habitent dans ce petit village. Signy-Montlibert fait partie de la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Deux-Villes, Angecourt ou bien Maisoncelle-et-Villers. Si 29,63 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Signaciens-Montlibertois a entre 25 et 54 ans. La ville de Signy-Montlibert est très multiculturelle. 13,33 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Portrait des habitants de Signy-Montlibert : comment vivent-ils ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Signy-Montlibert. Les ouvriers et employés sont très présents parmi la population active de Signy-Montlibert (75 %). Plus généralement, les Signaciens-Montlibertois en activité, qui sont au nombre de 42, constituent 48,89 % des résidents de la ville. Environ 11 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans la population signaciennes-montlibertoise. Plus de la moitié sont des femmes.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie signaciennes-montlibertois, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Sur le marché du logement signaciennes-montlibertois, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Signy-Montlibert propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Signy-Montlibert. Avec ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans à Signy-Montlibert, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Signy-Montlibert se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.