← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-devant-Sassey

Résumé du premier tour

Les résidents de Mont-devant-Sassey ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. -5,85 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 71,29 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 77,14 % la dernière fois. La participation dans le département de la Meuse a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux critères suivants : avoir emporté plus de la moitié des suffrages et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

À Mont-devant-Sassey, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Mont-devant-Sassey (55). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Isabelle Bantquin qui passe en première position avec 94,44 % des votes. Olivier Martinez obtient l'appui de 90,27 % des électeurs. Pascal Perraudin arrive en troisième position, avec 80,55 % des voix. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les votants, comme le prouvent les résultats assez élevés de Michel Bernard (76,38 %), Fabienne Losq (73,61 %), Stéphane Aufranc (70,83 %) et Stéphane Mercier (68,05 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Mont-devant-Sassey

Abstention : 28.71% Participation : 71.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle BANTQUIN, 94.44%



    Isabelle BANTQUIN

    94.44 %

    68 votes

  • Olivier MARTINEZ, 90.27%



    Olivier MARTINEZ

    90.27 %

    65 votes

  • Pascal PERRAUDIN, 80.55%



    Pascal PERRAUDIN

    80.55 %

    58 votes

  • Michel BERNARD, 76.38%



    Michel BERNARD

    76.38 %

    55 votes

  • Fabienne LOSQ, 73.61%



    Fabienne LOSQ

    73.61 %

    53 votes

  • Stéphane AUFRANC, 70.83%



    Stéphane AUFRANC

    70.83 %

    51 votes

  • Stéphane MERCIER, 68.05%



    Stéphane MERCIER

    68.05 %

    49 votes

  • Estelle MERCIER, 19.44%



    Estelle MERCIER

    19.44 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 124 habitants
  • 101 inscrits
  • Votants72 inscrits 71.29%
  • Abstentionnistes29 inscrits 28.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mont-devant-Sassey : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Mont-Devant-Sassey ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Olivier Martinez, maire de Mont-Devant-Sassey, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Stéphane Aufranc a de la même façon validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Isabelle Bantquin, Michel Bernard, Fabienne Losq, Estelle Mercier, Stéphane Mercier et Pascal Perraudin seront aussi candidats.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mont-devant-Sassey : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Mont-devant-Sassey sera connu. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Bilan des élections municipales de 2014

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Mont-devant-Sassey avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 11 membres. Les Montois ont ainsi chargé Michel Bernard et Stéphane Aufranc de les administrer, aux côtés de Nicole Martin, Stéphane Mercier, Fabienne Losq, Francine Saint-Ramond mais aussi Pascal Perraudin et Marc Tristant​.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 81 votants pour 105 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 75,44 %, une légère hausse est alors évidente.

La même évolution s'est-elle établie lors des dernières élections ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont fait suite aux dernières Municipales. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les habitants de Mont-devant-Sassey ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a eu que 17,91 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 37,31 % et 19,4 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Mont-devant-Sassey pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 52,17 % des votes. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Mont-devant-Sassey est assez différente. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 77,66 % en 2012 contre 80 % en 2017 (pour 80 votants).
19,23 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 38,46 % des votes.

Mont-devant-Sassey : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Mont-devant-Sassey de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Mont-devant-Sassey

Mont-devant-Sassey, avec ses 95 résidents, est une commune de la Meuse. Mont-devant-Sassey fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois dont l'objectif est d'assurer le contact entre les villes voisines, comme Milly-sur-Bradon, Lion-devant-Dun ou bien Beaufort-en-Argonne. La population est peu âgée à Mont-devant-Sassey. Dans cette ville, 28,79 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. En ayant 7,22 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Mont-devant-Sassey compte un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Mont-devant-Sassey

Le taux d'activité des habitants de Mont-devant-Sassey est visible dans les chiffres suivants. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Mont-devant-Sassey (81,13 % de la population active). Les actifs constituent 37,11 % des habitants de la ville – soit plus de 34 personnes. Les allocations de chômage sont perçues par 5 % de la population montoise. Une majeure partie de ces personnes sont des hommes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Mont-devant-Sassey sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Montois ont déclaré percevoir en moyenne 19 512 € par an.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les villes et leur dynamisme. Les logements les plus loués à Mont-devant-Sassey ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (environ 5 %). Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'autour de 27 % et 45 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Mont-devant-Sassey

Pour satisfaire les besoins des résidents de Mont-devant-Sassey, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Mont-devant-Sassey, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.