Résumé de l'élection

Les citoyens de Saulmory-Villefranche ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 69,12 % à se rendre aux urnes, contre 90 % en 2014. On observe donc une baisse de -20,88 points de la participation. Dans le département de la Meuse, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Quand un candidat obtient au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de la moitié des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Saulmory-Villefranche ont-ils choisis lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Saulmory-Villefranche (55). Marc Courtet et Loïc Thiery se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 86,95 % des votes. Le dépouillement des votes indique que la troisième position du podium est prise par Sylvain Gatto et Jérôme Nicolas qui ont récolté 82,60 % des suffrages en leur faveur. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant ainsi le soutien des électeurs : Claude Ansmant (78,26 %), Christine Mittelette (78,26 %) et Fabrice Nicolas (76,08 %).

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,13 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Saulmory-Villefranche

Abstention : 30.88% Participation : 69.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marc COURTET, , 86.95%, 40 votes

    Élu·e



    Marc COURTET

    86.95 %

    40 votes

  • 2, Loïc THIERY, , 86.95%, 40 votes

    Élu·e



    Loïc THIERY

    86.95 %

    40 votes

  • 3, Sylvain GATTO, , 82.6%, 38 votes

    Élu·e



    Sylvain GATTO

    82.6 %

    38 votes

  • 4, Jérôme NICOLAS, , 82.6%, 38 votes

    Élu·e



    Jérôme NICOLAS

    82.6 %

    38 votes

  • 5, Claude ANSMANT, , 78.26%, 36 votes

    Élu·e



    Claude ANSMANT

    78.26 %

    36 votes

  • 6, Christine MITTELETTE, , 78.26%, 36 votes

    Élu·e



    Christine MITTELETTE

    78.26 %

    36 votes

  • 7, Fabrice NICOLAS, , 76.08%, 35 votes

    Élu·e



    Fabrice NICOLAS

    76.08 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants47 inscrits 69.12%
  • Abstentionnistes21 inscrits 30.88%
  • Votes blancs1 inscrits 2.13%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saulmory-Villefranche : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saulmory-Et-Villefranche ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Claude Ansmant ne veut pas lâcher la mairie de Saulmory-Et-Villefranche et se représente. De plus, Marc Courtet a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Sylvain Gatto, Christine Mittelette, Fabrice Nicolas, Jérôme Nicolas et Loïc Thiery ont également été retenus.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saulmory-Villefranche ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Saulmory-Villefranche choisiront leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Saulmory-Villefranche. Sylvain Gatto, Alexandre Gini, Loic Thiery, Marc Courtet mais aussi Monique Lachut et Claude Ansmant avaient épaulé Fabrice Nicolas, Michel Thiery, Alain Remy et Christine Mittelette. Ces derniers avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la mission de diriger la ville.
Bilan de la participation : 72 citoyens ont exprimé leur avis, ce qui fait de très nombreux participants pour 80 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 93,26 %. On remarque ainsi une forte baisse.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. De fait, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Saulmory-Villefranche étaient différents de ceux du reste du pays.
François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 11,76 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 43,14 % et 15,69 % des suffrages. Avec 65,31 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée sur le second tour à Saulmory-Villefranche. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saulmory-Villefranche, cette tendance a été assez différente : ils ont été 51 citoyens à s'être déplacés (72,86 %) contre 89,87 % en 2012.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 19,05 % des voix aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 47,62 % des citoyens.

Saulmory-Villefranche : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Saulmory-Villefranche

Saulmory-Villefranche, avec ses 87 habitants, est une commune de la Meuse. Saulmory-Villefranche bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois qui lui garantit la liaison avec les villes proches, comme Montigny-devant-Sassey, Mouzay ou bien Sivry-sur-Meuse. La population de Saulmory-Villefranche est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. À Saulmory-Villefranche, les résidents sont composés à 4,60 % de personnes issues de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Saulmory-Villefranche

Le marché du travail est-il dynamique à Saulmory-Villefranche ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Saulmory-Villefranche (57,14 % de la population active). Les actifs forment 36,78 % des habitants de la ville – soit près de 32 individus. Plus de 3 % des habitants de la commune en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Évolutions dans la location : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 12 % du marché et on répertorie environ 5 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont respectivement plus de 25 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers à choisir une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saulmory-Villefranche ?

Les équipements manquent un peu à Saulmory-Villefranche pour répondre aux attentes de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.