← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cuisy

Résumé du premier tour

Les résidents de Cuisy sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 78,05 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des municipales, par rapport à 57,14 % en 2014. On remarque donc une hausse de 20,91 points de la participation. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Meuse quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Si un candidat parvient à réunir plus de 50 % des voix et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Cuisy ?

À Cuisy (55), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Andy-Louis Colardelle lors du 1er tour des élections municipales : il est en tête avec 93,75 % des votes. Les résultats indiquent que 84,37 % des électeurs ont opté pour Marie-Anne Gobin. 78,12 %, c'est le score réalisé par Olivier Blandin, Richard Goedert et Jérôme Wender à ce tour, les poussant ainsi en troisième position. Avec leur score assez élevé, Christian Haussard (75 %) et Frédéric Haussard (65,62 %) font partie des gagnants de ce tour.

Après leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Cuisy

Abstention : 21.95% Participation : 78.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Andy-Louis COLARDELLE, 93.75%



    Andy-Louis COLARDELLE

    93.75 %

    30 votes

  • Marie-Anne GOBIN, 84.37%



    Marie-Anne GOBIN

    84.37 %

    27 votes

  • Olivier BLANDIN, 78.12%



    Olivier BLANDIN

    78.12 %

    25 votes

  • Richard GOEDERT, 78.12%



    Richard GOEDERT

    78.12 %

    25 votes

  • Jérôme WENDER, 78.12%



    Jérôme WENDER

    78.12 %

    25 votes

  • Christian HAUSSARD, 75%



    Christian HAUSSARD

    75 %

    24 votes

  • Frédéric HAUSSARD, 65.62%



    Frédéric HAUSSARD

    65.62 %

    21 votes

  • Laurène MACEL, 15.62%



    Laurène MACEL

    15.62 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants32 inscrits 78.05%
  • Abstentionnistes9 inscrits 21.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cuisy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Cuisy

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Cuisy est Marie-Anne Gobin. Olivier Blandin sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Andy-Louis Colardelle, Richard Goedert, Christian Haussard, Frédéric Haussard, Laurène Macel et Jérôme Wender.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cuisy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Cuisy éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Les municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Cuisy ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Marie-Anne Gobin, Jean-Claude Blandin, Yvon Haussard et Eric Bourdoulous avaient accompagné Christian Haussard, Olivier Blandin et Françoise Bourdoulous. Ces derniers avaient reçu, de la part des Cusaciens, le devoir d'administrer la ville.
Seuls 24 électeurs, sur 42 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit peu de citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 83,33 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs scrutins entre-temps. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Cuisy a été différente de celle observée sur l'ensemble de la France.
On relève une disparité dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 22,58 % des votes, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 35,48 % et 25,81 % des suffrages. Les citoyens de Cuisy ont finalement décidé de voter pour Marine Le Pen (53,85 % au second tour). La part de votants parmi les habitants de Cuisy s'élevait à 31 au second tour, soit 77,5 % de participation.
Alors que Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" emportait 19,05 % des suffrages lors des Européennes 2019, La France Insoumise a pu miser sur l'appui de 28,57 % des citoyens.

Cuisy : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Cuisy pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

De quels horizons proviennent les habitants de Cuisy ?

Cuisy (Meuse) compte 46 résidents. La Communauté de Communes Argonne-Meuse donne la possibilité de relier à Cuisy des villes et des villages, comme Le Neufour, Les Islettes ou Montfaucon-d'Argonne. Les Cusaciens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24 % ont entre 55 et 64 ans).

Portrait des résidents de Cuisy : comment vivent-ils ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à Cuisy. Environ 22 Cusaciens travaillent. Ils constituent 45,65 % de la population. La ville dénombre surtout des agriculteurs exploitants et employés (80 %). Moins de 5 % des habitants cusaciens déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Cuisy ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Cuisy, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.