← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Neufour

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 au Neufour, tout comme dans les autres villes de la région. 89,23 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 84,72 %, on constate une hausse de 4,51 points du taux de participation. La participation dans le département de la Meuse a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il doit respecter les deux contraintes suivantes : avoir obtenu plus de la moitié des voix et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Le Neufour : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal du Neufour (55). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Thierry Lesprit récolte 61,40 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. Monique Erard reçoit les votes de 57,89 % des électeurs. Les électeurs ont voté pour Rémi Muszynski et Anaïs Ponsignon à 56,14 % au premier tour, en leur octroyant la troisième position. Christophe Eleringer (54,38 %), Christian Ponsignon (52,63 %) et Arnaud Gruselle (50,87 %) ont également, au vu de leur score assez élevé, convaincu les citoyens.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Le Neufour

Abstention : 10.77% Participation : 89.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry LESPRIT, 61.4%



    Thierry LESPRIT

    61.4 %

    35 votes

  • Monique ERARD, 57.89%



    Monique ERARD

    57.89 %

    33 votes

  • Rémi MUSZYNSKI, 56.14%



    Rémi MUSZYNSKI

    56.14 %

    32 votes

  • Anaïs PONSIGNON, 56.14%



    Anaïs PONSIGNON

    56.14 %

    32 votes

  • Christophe ELERINGER, 54.38%



    Christophe ELERINGER

    54.38 %

    31 votes

  • Christian PONSIGNON, 52.63%



    Christian PONSIGNON

    52.63 %

    30 votes

  • Arnaud GRUSELLE, 50.87%



    Arnaud GRUSELLE

    50.87 %

    29 votes

  • Laurence DUFOUR, 49.12%



    Laurence DUFOUR

    49.12 %

    28 votes

  • Angélique BROCARD, 47.36%



    Angélique BROCARD

    47.36 %

    27 votes

  • Christophe BROCARD, 45.61%



    Christophe BROCARD

    45.61 %

    26 votes

  • Julie MUSZYNSKI, 45.61%



    Julie MUSZYNSKI

    45.61 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants58 inscrits 89.23%
  • Abstentionnistes7 inscrits 10.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Neufour : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Municipales : le cru 2020 au Neufour

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire du Neufour, Christian Ponsignon présente une nouvelle fois sa candidature. Angélique Brocard a de même déposé sa candidature. Également dans les candidatures officielles, celles de Christophe Brocard, Laurence Dufour, Christophe Eleringer, Monique Erard, Arnaud Gruselle, Thierry Lesprit, Julie Muszynski, Rémi Muszynski et Anaïs Ponsignon.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Neufour ?

Le conseil municipal sortant du Neufour remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Résultats des Municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs du Neufour ont désigné 7 membres du conseil municipal lors du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Michel Pecheux, Christian Ponsignon, Rémi Muszynski, Monique Erard et José Vicente de les administrer. Ceux-ci étaient épaulés par Christophe Brocard et Thierry Lesprit.
Retour sur la participation : il a été enregistré que de nombreux citoyens étaient venus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. En effet, 61 votes ont été comptés sur un total de 72 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 93,67 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes élections présidentielles datent de 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 recensés dans la ville du Neufour étaient différents de ceux du reste du territoire.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 30,77 % et 26,92 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 11,54 % des suffrages récoltés. Avec 51,06 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée sur le second tour au Neufour. 55 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,62 % des citoyens du Neufour, contre 95,31 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,77 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,38 %).

Le Neufour : les informations clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelques statistiques sur la population du Neufour

72 personnes vivent dans la ville du Neufour. C'est un petit village de la Meuse. Cierges-sous-Montfaucon, Consenvoye ou Clermont-en-Argonne, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Argonne-Meuse avec Le Neufour. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 29,79 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 4,11 % de la population du Neufour. Une proportion peu élevée.

Le Neufour : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi au Neufour, les données suivantes sont primordiales. Les employés et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi au Neufour (100 % des actifs). La population active est formée de 26 individus, soit 35,62 % des habitants de la commune. Les femmes sont globalement plus impactées par le chômage. Sur moins de 20 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 6 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Comparativement, les résidents sont presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 34 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre au Neufour ?

Les infrastructures manquent un peu au Neufour pour répondre aux attentes de ses habitants. Il y a 14 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'au Neufour, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.