← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Omont

Résumé du second tour

Les élections municipales se sont tenues le 28 juin à Omont. Il fallait encore élire 2 candidats, puisque 5 sièges avaient précédemment été alloués, sur 7 au total.

Résultats du second tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Omont ?

Le second tour a permis à Christian Jean-Marie Vanpouille (94,11 %) et Thierry Husson (79,41 %) d'être élus au conseil municipal.

Au premier tour, les citoyens avaient en majorité voté pour Vincent Godart, Virginie Blot, Allan Perret, Willem Zwalve et Jean-Paul Terrisse.
Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 47,22 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée au coronavirus. La participation a subi une baisse de 6,95 points depuis le 15 mars 2020, où elle s'élevait à 54,17 %. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Ardennes), de 57,99 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors du scrutin précédent de 2014 (72,98 %).

Suite aux décisions du gouvernement fin mai, le second tour a été reporté au 28 juin partout en France, et donc à Omont afin de réduire les dangers dus au coronavirus.

Résultats du second tour - Omont

Abstention : 52.78% Participation : 47.22%

Résultats détaillés du tour 2

  • Christian Jean-Marie VANPOUILLE, 94.11%



    Christian Jean-Marie VANPOUILLE

    94.11 %

    32 votes

  • Thierry HUSSON, 79.41%



    Thierry HUSSON

    79.41 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants34 inscrits 47.22%
  • Abstentionnistes38 inscrits 52.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs d'Omont ont été appelés à voter pour les élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 54,17 % à aller aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 85 % en 2014 (baisse de -30,83 points). Dans le département des Ardennes, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà une place au conseil. Dans les villes de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont soumises, mais les citoyens ont la possibilité de ne pas voter pour la liste complète. Finalement, c'est le nombre de voix obtenu par chaque candidat qui est pris en considération. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Omont : quels sont les scores du 1er tour ?

Pour ces élections municipales, Vincent Godart arrive en première position du premier tour, fort de 97,05 % des suffrages. Virginie Blot a, pour sa part, décroché l'adhésion de 94,11 % des votants. Ses 91,17 % de voix récoltées mettent Allan Perret en troisième position dans le classement.

Willem Zwalve (88,23 %) et Jean-Paul Terrisse (67,64 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens. À l'issue du deuxième tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges restants.

Tandis que 2,56 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce hameau étaient nuls, 10,26 % des voix étaient des votes blancs.

Le second tour de l'élection n'aura pas lieu à Omont le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt à une autre date, ce report exceptionnel étant dû à la pandémie de coronavirus frappant le pays.

Résultats du premier tour - Omont

Abstention : 45.83% Participation : 54.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent GODART, 97.05%



    Vincent GODART

    97.05 %

    33 votes

  • Virginie BLOT, 94.11%



    Virginie BLOT

    94.11 %

    32 votes

  • Allan PERRET, 91.17%



    Allan PERRET

    91.17 %

    31 votes

  • Willem ZWALVE, 88.23%



    Willem ZWALVE

    88.23 %

    30 votes

  • Jean-Paul TERRISSE, 67.64%



    Jean-Paul TERRISSE

    67.64 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants39 inscrits 54.17%
  • Abstentionnistes33 inscrits 45.83%
  • Votes blancs4 inscrits 10.26%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Omont : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Omont : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie d'Omont, tenue par Jean-Paul Terrisse, voit son maire candidater à sa réélection. Virginie Blot se présente également. Vincent Godart, Allan Perret et Willem Zwalve seront également candidats aux prochaines élections.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Omont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville d'Omont sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats en même temps et pouvez également désigner des membres de deux listes différentes.
À Omont, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jean-Paul Terrisse, Yannick Hudreaux, Virginie Boegner, Jorge Monteiro et Nathalie Dos Santos Monteiro étaient aux côtés de Jean-Claude Lejeune et Isabelle Echirpeau. Ceux-ci avaient été choisis par les Omontais pour les diriger.
Bon à savoir : 58 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 80 inscrits. D'assez nombreux individus sont finalement allés aux urnes. On observe par ailleurs une forte baisse en regard des scores des dernières élections municipales, en 2008, où la participation était de 91,11 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville d'Omont s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Durant le premier tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés ex aequo en tête, forts de 24,56 % des voix. Les citoyens d'Omont ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (66,67 % au second tour). 58 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,38 % des électeurs d'Omont, contre 84,81 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, citons Europe Écologie (23,26 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,28 %).

Omont : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Omont.

Toutes les particularités des habitants d'Omont

Omont, petit village des Ardennes, est habité par 84 personnes. Omont côtoie des villes et villages tels que Marquigny, Clavy-Warby ou bien Montigny-sur-Vence dans la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises. Les résidents omontais sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 19,15 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 7,14 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune d'Omont accueille un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Un aperçu du niveau de vie de la population d'Omont

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Omont. Voici le taux d'emploi des Omontais : près de 34 habitants travaillent, c'est-à-dire 42,86 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés constituent 77,78 % des actifs. Les hommes représentent une majeure partie des habitants omontais au chômage. Les habitants percevant des allocations forment le quart des citoyens.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Moins de 3 % des locataires omontais vivent dans un logement non HLM de 3 pièces et moins de 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces attirent 17 % des propriétaires lorsqu'un peu moins de la moitié préfère une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Omont ?

Dans la commune d'Omont, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville recense ​13 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.

Pour les communes dont le premier tour des élections n'a pas abouti à la mise en place d'un conseil municipal, un second se déroulera le 28 juin 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Omont ?

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits. À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges restants. Lors du second tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Thierry Husson se présente aux élections. Aussi en lice pour ces élections, Christian Jean-Marie Vanpouille.