← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mascaras

Résumé du premier tour

Les habitants de Mascaras étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 55,32 % des résidents ont voté au premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 95,56 %, ce qui équivaut à une baisse de -40,24 points. Dans le département du Gers, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score suivant : plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Mascaras : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les citoyens de Mascaras (32) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Aurore Abadie, Sandrine Clarac, Laurence Dabezies, Laurent Daugé, David Gaston, Jacques Gaye et Jean-Yves Hénon qui se retrouvent en première position après le premier tour des municipales : ils récoltent 100 % des votes.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mascaras

Abstention : 44.68% Participation : 55.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurore ABADIE, 100%



    Aurore ABADIE

    100 %

    26 votes

  • Sandrine CLARAC, 100%



    Sandrine CLARAC

    100 %

    26 votes

  • Laurence DABEZIES, 100%



    Laurence DABEZIES

    100 %

    26 votes

  • Laurent DAUGÉ, 100%



    Laurent DAUGÉ

    100 %

    26 votes

  • David GASTON, 100%



    David GASTON

    100 %

    26 votes

  • Jacques GAYE, 100%



    Jacques GAYE

    100 %

    26 votes

  • Jean-Yves HÉNON, 100%



    Jean-Yves HÉNON

    100 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants26 inscrits 55.32%
  • Abstentionnistes21 inscrits 44.68%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mascaras : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Mascaras : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jacques Gaye, qui dirige actuellement la ville de Mascaras, se représente aux élections. Aurore Abadie se présente aux élections. Les autres candidats sont Sandrine Clarac, Laurence Dabezies, Laurent Daugé, David Gaston et Jean-Yves Hénon.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Mascaras : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Mascaras mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Les citoyens de Mascaras ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Sandrine Clarac et David Gaston ont été chargés par les Mascarassais de les administrer. Ils étaient assistés de Jacques Gaye, Pierre Pages, Laurence Dabezies, Aurore Leleux et Thomas Leleux.
On compte 43 électeurs pour 45 présents sur les listes électorales. On constate ici une hausse de la participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (95,24 %) aux dernières Municipales.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Le choix de la population de Mascaras a été identique à ce qui est ressorti sur le reste du territoire concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon (Parti socialiste et La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 27,59 % et 20,69 % des votes exprimés. À Mascaras, 96,3 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 34 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,95 % des électeurs de Mascaras, contre 91,11 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 17,86 % des voix pour La France Insoumise et 21,43 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Quelques informations sur Mascaras

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Mascaras d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Mascaras ?

Mascaras, hameau du Gers, est peuplé de 64 personnes. Monclar-sur-Losse, Bars ou bien Castelnau-d'Anglès, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Coeur d'Astarac en Gascogne avec Mascaras. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,18 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu important (6,25 %).

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Mascaras ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Mascaras. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils constituent 60 % des 25 Mascarassais en activité (les actifs représentent quant à eux 40,63 % de la population). Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération mascarassaise où 7 % de la population totale sont au chômage.

Qualité de vie et Mascaras vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Mascaras. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses au sein de la commune (8 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Mascaras, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.