← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blousson-Sérian

Résumé du second tour

Le 28 juin, les résidents de Blousson-Sérian sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. 1 siège restait disponible lors du second tour : 6 des 7 conseillers municipaux avaient été nommés au premier tour.

Blousson-Sérian : qui est en tête à la suite du second tour des municipales 2020 ?

Augusta Gaze (100 %) a été choisie lors de ce tour.

Au premier tour du scrutin, Alain Peres, Sandra Aurensan, Magali Cruzol, Marie-Colette Marot, Jean-Philippe Quincy et Christian Luro s'étaient détachés en remportant la majorité absolue.
Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Le 15 mars 2020, la participation s'élevait à 65,79 %. Elle était cette fois de 66,67 %, ce qui correspond à une très légère hausse (0,88 point) du taux de participation. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Gers lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente (2014) : 81,08 % contre 70,91 % cette année.

Le second tour, partout en France, et donc à Blousson-Sérian, a eu lieu le 28 juin : l'État a en effet annoncé mi-mars le report des élections, du fait des dangers liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Blousson-Sérian

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résumé du premier tour

Les résidents de Blousson-Sérian sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 65,79 % des citoyens ont voté au premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 90,38 %, ce qui correspond à une baisse de -24,59 points. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Gers) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Les résultats du premier tour ont permis d'allouer une première partie des sièges du conseil municipal. Soulignons que dans les municipalités de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les suffrages obtenus individuellement qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de voix : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Blousson-Sérian : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

C'est Alain Peres qui sort gagnant lors du premier tour des municipales avec 100 % des voix. 96 % des votants soutiennent Sandra Aurensan, Magali Cruzol, Marie-Colette Marot et Jean-Philippe Quincy.

Christian Luro (92 %) a su réunir les citoyens, comme en témoigne son score élevé. Le deuxième tour aide à départager les derniers candidats en lice en octroyant les sièges disponibles aux vainqueurs.

L'État a indiqué le 16 mars 2020 plusieurs mesures de confinement devant freiner la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Blousson-Sérian à une autre date.

Résultats du premier tour - Blousson-Sérian

Abstention : 34.21% Participation : 65.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain PERES, 100%



    Alain PERES

    100 %

    25 votes

  • Sandra AURENSAN, 96%



    Sandra AURENSAN

    96 %

    24 votes

  • Magali CRUZOL, 96%



    Magali CRUZOL

    96 %

    24 votes

  • Marie-Colette MAROT, 96%



    Marie-Colette MAROT

    96 %

    24 votes

  • Jean-Philippe QUINCY, 96%



    Jean-Philippe QUINCY

    96 %

    24 votes

  • Christian LURO, 92%



    Christian LURO

    92 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants25 inscrits 65.79%
  • Abstentionnistes13 inscrits 34.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blousson-Sérian : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Municipales 2020 à Blousson-Sérian : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Christian Luro propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Blousson-Sérian. Sandra Aurensan a aussi validé sa candidature. Également dans la course pour ces élections, Magali Cruzol, Marie-Colette Marot, Alain Peres et Jean-Philippe Quincy.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Blousson-Sérian : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Blousson-Sérian utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Blousson-Sérian. Accompagnés par Jean-Philippe Quincy, Christian Luro, Marie Latour et Marie-Colette Coutant, Alain Peres et Letitia Gaze avaient reçu la tâche, de la part des Blousson-Sérianais, de gérer cette municipalité.
47 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 52 inscrits. On peut ainsi dire que de très nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte hausse de la participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle atteignait 75 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs scrutins ont été organisés suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles à Blousson-Sérian, le constat qui se dégage indique que les scores étaient identiques à ceux recensés au niveau du pays.
On constate que Marine Le Pen (Front national, 15,38 % des votes au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 38,46 % et 17,95 % des suffrages. Les résidents de Blousson-Sérian ont ainsi désigné Emmanuel Macron au second tour (77,78 %). À Blousson-Sérian, 86,36 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (38 votants), contre 85,42 % en 2012.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (42,86 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (14,29 %).

Quelques informations sur Blousson-Sérian

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet d'appréhender le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

De quels milieux proviennent les habitants de Blousson-Sérian ?

C'est un hameau du Gers où habitent 42 citoyens. On retrouve avec Blousson-Sérian, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, Tillac, Juillac ou bien Tieste-Uragnoux. Les Blousson-Sérianais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 37,04 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent assez représentés parmi la population vivant à Blousson-Sérian (11,90 % des résidents).

Blousson-Sérian : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Blousson-Sérian. Les Blousson-Sérianais sont actifs à hauteur de 50 % de la population (à savoir près de 20 habitants). 71,43 % de la population en activité fait partie des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Moins de 20 %, c'est la part des chômeurs dans les habitants blousson-sérianais. Une majeure partie sont des femmes.

Peut-on associer qualité de vie et Blousson-Sérian ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Blousson-Sérian. Avec 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Blousson-Sérian comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal à l'issue du premier tour, un second tour est prévu le 28 juin 2020. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Blousson-Sérian

Avec plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal. À la suite du second tour, les noms de l'ensemble des membres du conseil municipal seront connus. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Augusta Gaze a indiqué qu'elle se portait candidate.