← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gazax-et-Baccarisse

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Gazax-et-Baccarisse, comme dans les autres communes de la région. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 76,32 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 54,55 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -21,77 points). Le taux de participation dans le département du Gers a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 80,50 %, contre 67,84 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il doit obtenir plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Gazax-et-Baccarisse ?

Les citoyens de Gazax-et-Baccarisse (32) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Fabrice Carrere atteint 96,87 % au premier tour des élections municipales. Elodie Jacomet a convaincu 93,75 % des citoyens de la commune. Après le scrutin, on retrouve Marie-Pierre Mathias en troisième place du classement pour ce premier tour : elle a totalisé 90,62 % des suffrages. D'autre part, les électeurs ont voté en faveur de quelques candidats, y compris Michel Saint-Andrieux (84,37 %), Michelle Argueil (81,25 %), Stéphane Liviero (81,25 %) et Michel Palacin (78,12 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Gazax-et-Baccarisse

Abstention : 45.45% Participation : 54.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice CARRERE, 96.87%



    Fabrice CARRERE

    96.87 %

    31 votes

  • Elodie JACOMET, 93.75%



    Elodie JACOMET

    93.75 %

    30 votes

  • Marie-Pierre MATHIAS, 90.62%



    Marie-Pierre MATHIAS

    90.62 %

    29 votes

  • Michel SAINT-ANDRIEUX, 84.37%



    Michel SAINT-ANDRIEUX

    84.37 %

    27 votes

  • Michelle ARGUEIL, 81.25%



    Michelle ARGUEIL

    81.25 %

    26 votes

  • Stéphane LIVIERO, 81.25%



    Stéphane LIVIERO

    81.25 %

    26 votes

  • Michel PALACIN, 78.12%



    Michel PALACIN

    78.12 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants36 inscrits 54.55%
  • Abstentionnistes30 inscrits 45.45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gazax-et-Baccarisse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Gazax-Et-Baccarisse

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michelle Argueil s'est fait connaître comme candidate. Elle s'était d'ores et déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Fabrice Carrere, Elodie Jacomet, Stéphane Liviero, Marie-Pierre Mathias, Michel Palacin et Michel Saint-Andrieux seront aussi candidats.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gazax-et-Baccarisse ?

Les habitants de Gazax-et-Baccarisse mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Gazax-et-Baccarisse. Aux côtés de Fabrice Carrere et Michelle Argueil, que les Gazacais avaient désignés pour diriger leur municipalité, on pouvait retrouver Michel Saint-Andrieux, Richard Barbé, Marie-Pierre Mathias, Pierre Giganto et Michel Palacin.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 58 votants pour 76 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 86,9 %, une forte baisse est alors notable.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. Ainsi, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En étudiant les scores de Gazax-et-Baccarisse au premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 27,78 % des voix en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 16,67 % pour Marine Le Pen (Front national). 69,23 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Gazax-et-Baccarisse. 84,62 % (soit 55 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Gazax-et-Baccarisse au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,49 % à se déplacer en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 16,67 % des votes pour La France Insoumise et 23,81 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Gazax-et-Baccarisse : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quel est le profil des habitants de Gazax-et-Baccarisse ?

Gazax-et-Baccarisse, avec ses 80 habitants, est une commune du Gers. Le groupement de la Communauté de Communes Artagnan de Fezensac a donné la possibilité de lier des communes telles que Lupiac, Riguepeu ou Belmont à ce petit village. Les résidents de Gazax-et-Baccarisse sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration représente 10,84 % des individus vivant à Gazax-et-Baccarisse.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Gazax-et-Baccarisse

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Gazax-et-Baccarisse. Voici le taux d'emploi des Gazacais : près de 41 habitants travaillent, soit 51,81 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 71,43 % des actifs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population gazacaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 5 % de la population.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Moins de 3 % des locataires gazacais habitent dans une maison HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison HLM de 5 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont le quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Gazax-et-Baccarisse ?

Gazax-et-Baccarisse est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans à Gazax-et-Baccarisse, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.