← Tous les résultats

Monpardiac: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Monpardiac (32170) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 45 habitants de Monpardiac éliront leurs nouveaux conseillers. L'État a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, à cause de la pandémie de coronavirus.

Pour quels candidats les habitants de Monpardiac ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) avait atteint le résultat de 80,95 % aux dernières élections à Monpardiac. Elle avait aussi obtenu la majorité au sein de la région avec 44,81 %. Les citoyens de l'Occitanie avaient donc voté, en 2015, à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance.

Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Précédentes élections départementales à Monpardiac : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, les résidents de Monpardiac ont accordé une majorité de leurs voix au binôme composé de M. AUDIRAC Alain et Mme DENAT Marie-Noëlle (DVD). Dans le canton de Pardiac-Rivière-Basse toutefois, ce sont Mme BARROUILLET Nathalie et M. CASTET Gérard (Union de la Gauche) qui ont été élus.

En 2015, dans le Gers, c'est le Parti Socialiste que 30,33 % des électeurs avaient préféré. La Droite, quant à elle, avait décroché 2 sièges, avec 24,17 % des suffrages. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 34 conseillers départementaux du Gers. Pour information, ce département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections