← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyrusse-Vieille

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Peyrusse-Vieille se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 85,19 % à se rendre aux urnes au 1er tour des élections municipales, contre 86,36 % en 2014 (très légère baisse de -1,17 point). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Gers lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

En ayant plus de 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

À Peyrusse-Vieille, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Peyrusse-Vieille (32), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jean-Luc Garroussia et Brigitte Serralta sont en tête avec 80,43 % des suffrages. Avec 78,26 % des votes en sa faveur, Jean-Luc Massey est troisième du palmarès. Eric Chauvin (73,91 %), Murielle Pépin (71,73 %), Jean-Louis Pizzinat (65,21 %) et Yannick Villeneuve (65,21 %) remportent également leur place au conseil avec un résultat assez élevé.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Peyrusse-Vieille

Abstention : 14.81% Participation : 85.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc GARROUSSIA, 80.43%



    Jean-Luc GARROUSSIA

    80.43 %

    37 votes

  • Brigitte SERRALTA, 80.43%



    Brigitte SERRALTA

    80.43 %

    37 votes

  • Jean-Luc MASSEY, 78.26%



    Jean-Luc MASSEY

    78.26 %

    36 votes

  • Eric CHAUVIN, 73.91%



    Eric CHAUVIN

    73.91 %

    34 votes

  • Murielle PÉPIN, 71.73%



    Murielle PÉPIN

    71.73 %

    33 votes

  • Jean-Louis PIZZINAT, 65.21%



    Jean-Louis PIZZINAT

    65.21 %

    30 votes

  • Yannick VILLENEUVE, 65.21%



    Yannick VILLENEUVE

    65.21 %

    30 votes

  • Jean-Jacques JUSTRABO, 30.43%



    Jean-Jacques JUSTRABO

    30.43 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants46 inscrits 85.19%
  • Abstentionnistes8 inscrits 14.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Peyrusse-Vieille : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Peyrusse-Vieille ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Eric Chauvin se présente aux élections municipales 2020. Les candidatures de Jean-Luc Garroussia, Jean-Jacques Justrabo, Jean-Luc Massey, Murielle Pépin, Jean-Louis Pizzinat, Brigitte Serralta et Yannick Villeneuve viennent s'ajouter.

Rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint d'atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative au second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Peyrusse-Vieille ?

La municipalité de Peyrusse-Vieille et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Peyrusse-Vieille avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Aux côtés de Jean Louis Pizzinat et Eric Chauvin, que les Peyrussiens avaient élus pour diriger leur ville, on pouvait retrouver Robert Bordères, Brigitte Bordères, Jean-Jacques Justrabo, Sonia Castella et Camille Lecerf.
Lors des élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 57 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 66 inscrits. Si l'on rapporte aux scores déclarés aux dernières Municipales de 2008 (100 %), il en ressort donc une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour, les résultats à Peyrusse-Vieille étaient identiques à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) s'est classée derrière ses concurrents au premier tour avec 18,52 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont emporté 29,63 % et 25,93 % des suffrages. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Peyrusse-Vieille pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 63,64 % des votes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Peyrusse-Vieille. Effectivement, 84,75 % des Peyrussiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 93,75 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un résultat de 37,14 % des suffrages. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 20 % des votes.

Peyrusse-Vieille : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Qui sont les habitants de Peyrusse-Vieille ?

Peyrusse-Vieille (Gers) accueille 70 résidents. Peyrusse-Vieille fait partie de la Communauté de Communes Artagnan de Fezensac, qui est aussi composée de Saint-Arailles, Cazaux-d'Anglès ou également Caillavet. Les Peyrussiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,47 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Peyrusse-Vieille se révèle assez multiculturelle. 10 % de ses résidents sont immigrés.

Peut-on affirmer que Peyrusse-Vieille offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Peyrusse-Vieille. Les Peyrussiens sont actifs à hauteur de 47,14 % de la population (ce qui équivaut à plus de 31 habitants). 77,78 % de la population en activité fait partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. Les allocations de chômage sont perçues par plus de 15 % des habitants peyrussiens. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier peyrussien sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Concernant le marché locatif peyrussien, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de 5 %. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 45 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Peyrusse-Vieille ?

Peyrusse-Vieille est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans à Peyrusse-Vieille, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.