← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ricourt

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les habitants de Ricourt le 15 mars 2020. 75,93 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 82,69 % à l'élection de 2014 (baisse de -6,76 points). À l'échelle du département du Gers, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (67,84 %), en comparaison avec le précédent (80,50 %).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Ricourt : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les citoyens de Ricourt (32) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Sylvain Cheoux et Pierre Favier s'imposent grâce à 97,50 % des voix. En récoltant 95 % des suffrages, Serge Daussat-Daure et Benoit Lahille remportent la troisième place. François Coutant (85 %), Gérard Lille (85 %) et Thomas Becoye (77,50 %) remportent aussi leur place au conseil avec un résultat élevé.

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont invités à désigner – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Ricourt

Abstention : 24.07% Participation : 75.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain CHEOUX, 97.5%



    Sylvain CHEOUX

    97.5 %

    39 votes

  • Pierre FAVIER, 97.5%



    Pierre FAVIER

    97.5 %

    39 votes

  • Serge DAUSSAT-DAURE, 95%



    Serge DAUSSAT-DAURE

    95 %

    38 votes

  • Benoit LAHILLE, 95%



    Benoit LAHILLE

    95 %

    38 votes

  • François COUTANT, 85%



    François COUTANT

    85 %

    34 votes

  • Gérard LILLE, 85%



    Gérard LILLE

    85 %

    34 votes

  • Thomas BECOYE, 77.5%



    Thomas BECOYE

    77.5 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants41 inscrits 75.93%
  • Abstentionnistes13 inscrits 24.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ricourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Ricourt

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Ricourt est l'objectif de Gérard Lille, maire actuel. Thomas Becoye est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Les autres prétendants à la mairie sont Sylvain Cheoux, François Coutant, Serge Daussat-Daure, Pierre Favier et Benoit Lahille.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ricourt ?

La commune de Ricourt choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la ville de Ricourt, et ce dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Ricourtois avaient fait confiance à Aurélie Teste et Alain Pelegri. Thomas Becoye, Pierre Favier, François Coutant, Gérard Lille et Serge Daussat-Daure étaient chargés de les accompagner.
De nombreux habitants se sont déplacés : sur 52 inscrits sur les listes, 43 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (82,69 %) souligne une légère baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il était de 83,64 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont fait suite aux dernières Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 recensés dans la commune de Ricourt étaient différents de ceux du reste de la France.
En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 13,33 % des suffrages, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 35,56 % et 24,44 %. Avec 85,29 % des votes, le choix des citoyens de Ricourt a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les résidents de Ricourt s'élevait à 45 au second tour, soit 84,91 % de participation.
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (40 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (14,29 %).

Quelques informations sur Ricourt

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Ricourt.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Ricourt ?

Ricourt est une ville du Gers, elle compte 67 habitants. À la fondation de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, le petit village a été lié, par exemple, à Juillac, Armentieux ou également Jû-Belloc. Si 25 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Ricourtois a entre 25 et 54 ans. 19,70 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Ricourt. Un chiffre très important.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Ricourt ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Ricourt. 34,85 % des Ricourtois sont actifs (soit plus de 22 résidents). Les employés et agriculteurs exploitants constituent 70 % des actifs. Les hommes sont particulièrement impactés par le chômage dans l'agglomération ricourtoise. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie ricourtois, il est utile d'examiner les données du marché immobilier. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec moins de 20 % des cas contre 53 % pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Ricourt ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Ricourt. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 9.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.