← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tourdun

Résumé du premier tour

Les habitants de Tourdun étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 82,95 % des citoyens sont allés aux urnes au premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 85,37 %, on remarque une baisse de -2,42 points du taux de participation. La participation engendrée par cette élection au niveau du département (Gers), de 67,84 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors du scrutin précédent (80,50 %).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

À Tourdun, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Tourdun (32), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Manon Chauveau-Gherardi et Didier Pajot s'imposent au 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le score de Michèle Artus, Alexandre Bajon, Jean-Sébastien Bajon, Léa Brazzalotto, Armelle Garrabos, Pascale Matharan et Romain Matharan (98,57 %) les amène à à la troisième place. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront également Patrick Marchesin (97,14 %) et Nathalie Salens (97,14 %).

Au sein de ce petit village, 2,74 % de bulletins blancs et 1,37 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Tourdun

Abstention : 17.05% Participation : 82.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Manon CHAUVEAU-GHERARDI, 100%



    Manon CHAUVEAU-GHERARDI

    100 %

    70 votes

  • Didier PAJOT, 100%



    Didier PAJOT

    100 %

    70 votes

  • Michèle ARTUS, 98.57%



    Michèle ARTUS

    98.57 %

    69 votes

  • Alexandre BAJON, 98.57%



    Alexandre BAJON

    98.57 %

    69 votes

  • Jean-Sébastien BAJON, 98.57%



    Jean-Sébastien BAJON

    98.57 %

    69 votes

  • Léa BRAZZALOTTO, 98.57%



    Léa BRAZZALOTTO

    98.57 %

    69 votes

  • Armelle GARRABOS, 98.57%



    Armelle GARRABOS

    98.57 %

    69 votes

  • Pascale MATHARAN, 98.57%



    Pascale MATHARAN

    98.57 %

    69 votes

  • Romain MATHARAN, 98.57%



    Romain MATHARAN

    98.57 %

    69 votes

  • Patrick MARCHESIN, 97.14%



    Patrick MARCHESIN

    97.14 %

    68 votes

  • Nathalie SALENS, 97.14%



    Nathalie SALENS

    97.14 %

    68 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants73 inscrits 82.95%
  • Abstentionnistes15 inscrits 17.05%
  • Votes blancs2 inscrits 2.74%

Article à la une des élections

EN DIRECT. Election du maire de Marseille : aucun candidat n'a atteint la majorité absolue, un second tour de scrutin va être organisé entre Michèle Rubirola, Guy Teissier et Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tourdun : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Tourdun pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Michèle Artus se porte candidate. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Alexandre Bajon, Jean-Sébastien Bajon, Léa Brazzalotto, Manon Chauveau-Gherardi, Armelle Garrabos, Patrick Marchesin, Pascale Matharan, Romain Matharan, Didier Pajot et Nathalie Salens.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Tourdun : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Tourdun d'élire un nouveau conseil municipal. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Tourdun. Assistés par Patrick Marchesin, Laurent Brazzalotto, Bernard Bagnarosa, Nathalie Salens et Christine Bagnarosa, Alexandre Bajon et Manon Chauveau-Gherardi avaient accepté le devoir, de la part des Tourdenais, d'administrer cette commune.
On comptabilise 70 votants pour 82 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une légère hausse de la participation si l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (84,09 %) aux dernières élections municipales.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les dernières élections municipales. Par rapport aux résultats au niveau de la France, les voix des citoyens de Tourdun étaient identiques à celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
On relève une disparité dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 18,67 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 22,67 % et 20 % des voix. Les habitants de Tourdun ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (66,07 %). La part d'électeurs parmi les résidents de Tourdun s'élevait à 72 au second tour, soit 82,76 % de participation.

Tourdun : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Tourdun de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Le profil des résidents de Tourdun

Cette ville du Gers compte 117 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, qui offre une continuité entre les communes voisines, Tourdun échange facilement avec Marciac, Blousson-Sérian ou bien Galiax. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 31,43 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 4,88 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Tourdun accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Tourdun ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Tourdun. Voici les statuts professionnels prédominants à Tourdun : 56,25 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 47,15 % des habitants travaillent (soit environ 50 personnes). Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération tourdenaise où 8 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 18 732 € par an à Tourdun. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Le marché immobilier de Tourdun vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Tourdenais. 7 % des Tourdenais sont locataires de maison non HLM de 5 pièces et moins de 4 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent environ 21 % des propriétaires lorsqu'environ 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

Tourdun : y vit-on bien ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Tourdun, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 18.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Tourdun se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.