← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sembouès

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sembouès sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, les citoyens ont été 75,93 % à se rendre aux urnes, contre 66,07 % en 2014. On observe donc une hausse de 9,86 points de la participation. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des habitants du Gers a baissé (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Sembouès ?

Fin du suspense à Sembouès (32), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. La ville a vu Frédéric Arnould, Alain Bertin et Laurence Niermaréchal ressortir vainqueurs du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Les voix exprimées ont avantagé, en complément, Benoit Domerc (97,56 %), Géraldine Izett (97,56 %), Jean-François Sireix (95,12 %) et Nadine Frulin (92,68 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Sembouès

Abstention : 24.07% Participation : 75.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric ARNOULD, 100%



    Frédéric ARNOULD

    100 %

    41 votes

  • Alain BERTIN, 100%



    Alain BERTIN

    100 %

    41 votes

  • Laurence NIERMARÉCHAL, 100%



    Laurence NIERMARÉCHAL

    100 %

    41 votes

  • Benoit DOMERC, 97.56%



    Benoit DOMERC

    97.56 %

    40 votes

  • Géraldine IZETT, 97.56%



    Géraldine IZETT

    97.56 %

    40 votes

  • Jean-François SIREIX, 95.12%



    Jean-François SIREIX

    95.12 %

    39 votes

  • Nadine FRULIN, 92.68%



    Nadine FRULIN

    92.68 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants41 inscrits 75.93%
  • Abstentionnistes13 inscrits 24.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sembouès : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui, à Sembouès, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Alain Bertin, maire de Sembouès, propose sa candidature pour un autre mandat. Frédéric Arnould est également candidat. Également parmi les candidatures retenues, celles de Benoit Domerc, Nadine Frulin, Géraldine Izett, Laurence Niermaréchal et Jean-François Sireix.

Précisons que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sembouès ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Sembouès de constituer un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Sembouès, dès le soir du premier tour. Les candidats Louis Regnau et Alain Bertin avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Joël Frulin, Géraldine Mattera Izett, Jean-François Sireix, Marie-Claire Saint Hilaire et Michèle Domerc.
Assez peu de suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un ensemble de 56 inscrits sur les listes électorales, seuls 37 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 86,89 %.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Si l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Sembouès, on constate qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur l'ensemble du territoire.
Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 28,26 % et 19,57 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 17,39 %. Les habitants de Sembouès ont été une majorité (70 %) à voter pour Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Sembouès, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 46 électeurs à s'être déplacés (83,64 %) contre 89,83 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 16,67 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 23,33 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Sembouès

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Sembouès ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Toutes les spécificités des habitants de Sembouès

Sembouès est une commune du Gers de 60 habitants. Sembouès fait partie de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Jû-Belloc, Ricourt ou également Saint-Aunix-Lengros. Les résidents de Sembouès sont un peu âgés : la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans. En parallèle, 45,16 % ont entre 25 et 54 ans. Selon les chiffres, Sembouès est très concernée par l'immigration, à hauteur de 19,67 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Sembouès

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Sembouès. Le portrait des actifs est celui-ci : les agriculteurs exploitants et employés sont représentés à hauteur de 83,33 %. La population active est de 39,34 % (plus de 21 personnes). L'emploi des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.

Peut-on associer qualité de vie et Sembouès ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Sembouès, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 5.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.