← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Armentieux

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents d'Armentieux sont allés voter pour les élections municipales. 61,19 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 67,14 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -5,95 points). Au niveau du département du Gers, la participation à ce scrutin a baissé cette année (67,84 %), en comparaison avec le précédent (80,50 %).

Si un candidat obtient au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs d'Armentieux ont-ils préférés au 1er tour des municipales 2020 ?

Les habitants d'Armentieux (32) apprennent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Josette Peres se retrouve en tête au 1er tour des municipales, en réunissant 100 % des voix. Patrick Larribat emporte l'appui de 97,56 % des votants. Les candidats Christian Cholley, Aurelie Cupin-Dusseau et Emilie Pelaez Vergès, en atteignant un résultat de 95,12 %, gagnent la troisième place. Calire Abeilhe-Plauzet (92,68 %) et Eric Castagnon (92,68 %) ont su rassembler les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Armentieux

Abstention : 38.81% Participation : 61.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josette PERES, 100%



    Josette PERES

    100 %

    41 votes

  • Patrick LARRIBAT, 97.56%



    Patrick LARRIBAT

    97.56 %

    40 votes

  • Christian CHOLLEY, 95.12%



    Christian CHOLLEY

    95.12 %

    39 votes

  • Aurelie CUPIN-DUSSEAU, 95.12%



    Aurelie CUPIN-DUSSEAU

    95.12 %

    39 votes

  • Emilie PELAEZ VERGÈS, 95.12%



    Emilie PELAEZ VERGÈS

    95.12 %

    39 votes

  • Calire ABEILHE-PLAUZET, 92.68%



    Calire ABEILHE-PLAUZET

    92.68 %

    38 votes

  • Eric CASTAGNON, 92.68%



    Eric CASTAGNON

    92.68 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants41 inscrits 61.19%
  • Abstentionnistes26 inscrits 38.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Armentieux : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Armentieux

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Patrick Larribat, maire actuel d'Armentieux, décide d'être candidat à sa réélection. De plus, Calire Abeilhe-Plauzet a déposé sa candidature. Eric Castagnon, Christian Cholley, Aurelie Cupin-Dusseau, Emilie Pelaez Vergès et Josette Peres seront également candidats aux prochaines élections.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au moins le quart des votes des habitants inscrits sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Armentieux ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune d'Armentieux disposera d'un nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents d'Armentieux ont pu choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour épauler Emilie Vergès, Cédric Peres, Christian Cholley, Josette Peres et Eric Castagnon dans leurs missions, les Armentieusois avaient pu miser sur Patrick Larribat et Jean-Antoine Brun.
Retour sur le taux de participation : assez peu d'électeurs sont allés voter. En effet, seuls 47 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 70 noms. De fait, on observe une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 72,73 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Le choix de la population d'Armentieux a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de la France concernant le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Les résultats du premier tour ont établi une disparité : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 23,64 % et 21,82 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 16,36 %. Durant le second tour, 70,27 % des citoyens d'Armentieux ont voté pour Emmanuel Macron. À Armentieux, 78,26 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (54 votants), contre 84,29 % en 2012.

Quelques informations sur Armentieux

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune d'Armentieux.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants d'Armentieux

La ville d'Armentieux compte 76 âmes. C'est une commune du Gers. Armentieux bénéficie de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers qui lui assure le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Izotges, Laveraët ou Beaumarchés. Si 30,61 % des Armentieusois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les chiffres de l'immigration à Armentieux se révèlent assez élevés, avec 12,66 % d'immigrés.

Portrait des résidents d'Armentieux : comment vivent-ils ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Armentieux. 66,67 % des Armentieusois sont des ouvriers et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 43,04 %, répertoriant plus de 32 actifs. 8 % des Armentieusois se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Armentieux ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville d'Armentieux, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 7 enfants de 0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.