← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ansost

Résumé du premier tour

Les habitants d'Ansost sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 74,14 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 87,72 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -13,58 points). Au niveau du département des Hautes-Pyrénées, la participation à ce scrutin a baissé cette année (68,49 %), par rapport au précédent (79,17 %).

Lorsqu'un candidat obtient au moins 25 % des voix des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Ansost ?

À Ansost (65), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Pierre Ponsan qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 90,47 % des suffrages. Olivier Germa, Adeline Imberti et Olivier Lauga-Cami sont cautionnés par 80,95 % des électeurs. Le chiffre assez élevé atteint par Bernard Roussin (78,57 %), Jean-François Carpy (71,42 %) et Serge Dai-Pra (69,04 %) démontre leur popularité.

Dans ce petit village, 2,33 % de bulletins blancs ont été recensés.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Ansost

Abstention : 25.86% Participation : 74.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre PONSAN, 90.47%



    Jean-Pierre PONSAN

    90.47 %

    38 votes

  • Olivier GERMA, 80.95%



    Olivier GERMA

    80.95 %

    34 votes

  • Adeline IMBERTI, 80.95%



    Adeline IMBERTI

    80.95 %

    34 votes

  • Olivier LAUGA-CAMI, 80.95%



    Olivier LAUGA-CAMI

    80.95 %

    34 votes

  • Bernard ROUSSIN, 78.57%



    Bernard ROUSSIN

    78.57 %

    33 votes

  • Jean-François CARPY, 71.42%



    Jean-François CARPY

    71.42 %

    30 votes

  • Serge DAI-PRA, 69.04%



    Serge DAI-PRA

    69.04 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants43 inscrits 74.14%
  • Abstentionnistes15 inscrits 25.86%
  • Votes blancs1 inscrits 2.33%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ansost : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Quels sont les candidats à Ansost qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Ansost, Bernard Roussin, est candidat à sa réélection. Jean-François Carpy sera dans la course pour les élections. Se rajoutent aussi les candidatures de Serge Dai-Pra, Olivier Germa, Adeline Imberti, Olivier Lauga-Cami et Jean-Pierre Ponsan.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ansost : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité d'Ansost et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps, et également désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal d'Ansost avaient été élus. Ayant pour rôle de diriger les Ansostois, Olivier Germa et Jean-Pierre Ponsan pouvaient compter sur Bernard Roussin, Julie Lucantis, Jean-Pascal Ricau, Serge Dai-Pra et Arlette Boirie, à leurs côtés.
Lors des élections, de nombreux citoyens ont voté. En effet, 50 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 57 inscrits. Lorsque l'on compare aux scores déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (82,46 %), il en ressort ainsi une forte hausse du taux de participation.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédents scrutins ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Les votes de la ville d'Ansost au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) d'autre part ont obtenu respectivement 35,9 % et 20,51 % des votes. Marine Le Pen a été élue au deuxième tour par les habitants d'Ansost qui ont voté à 59,38 % pour elle. 44 Ansostois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,48 %) alors que la participation en 2012 était de 79,31 %. On observe de ce fait une hausse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
14,29 %, c'est le score de "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 42,86 % des suffrages.

Ansost : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait : la population d'Ansost

La commune d'Ansost accueille 57 résidents. C'est une ville des Hautes-Pyrénées. La Communauté de Communes Adour Madiran permet de relier à Ansost des villes et des villages, comme Vic-en-Bigorre, Sarriac-Bigorre ou bien Tarasteix. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,58 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population habitant dans la ville d'Ansost (1,75 % des résidents).

Ansost : comment caractériser son niveau de vie ?

Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Ansost. Niveau location, les Ansostois recherchent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui représentent moins de 5 % de la demande. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 36 % d'une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Ansost ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Ansost, les infrastructures manquent un peu. Avec 8 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.