← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Buzon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Buzon ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Lors du premier tour des municipales, 71,43 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 83,82 %. On remarque donc une baisse de -12,39 points. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département des Hautes-Pyrénées lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des votes et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Buzon, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Buzon (65). C'est Max Vignola qui, avec 100 % des suffrages, est en tête, au premier tour des élections municipales. 92,72 % des électeurs ont décidé de soutenir Raphaël Ponsan et Nicole Ricau. Par ailleurs, les électeurs ont voté pour certains candidats, notamment Martine Blanconnier (89,09 %), Jean-Luc Danguin (89,09 %), Julien Dupuy (89,09 %) et Sandrine Laborde (89,09 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont à présent invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Buzon

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Max VIGNOLA, 100%



    Max VIGNOLA

    100 %

    55 votes

  • Raphaël PONSAN, 92.72%



    Raphaël PONSAN

    92.72 %

    51 votes

  • Nicole RICAU, 92.72%



    Nicole RICAU

    92.72 %

    51 votes

  • Martine BLANCONNIER, 89.09%



    Martine BLANCONNIER

    89.09 %

    49 votes

  • Jean-Luc DANGUIN, 89.09%



    Jean-Luc DANGUIN

    89.09 %

    49 votes

  • Julien DUPUY, 89.09%



    Julien DUPUY

    89.09 %

    49 votes

  • Sandrine LABORDE, 89.09%



    Sandrine LABORDE

    89.09 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants55 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes22 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Buzon : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Buzon, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Buzon est Max Vignola. Martine Blanconnier, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte aussi candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Jean-Luc Danguin, Julien Dupuy, Sandrine Laborde, Raphaël Ponsan et Nicole Ricau.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Buzon ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Buzon choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Buzon avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Max Vignola et Claude Brulica avaient pour mission d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient assistés par Pascal Bigand, Sandrine Puech, Nicole Ricau, Martine Blanconnier et Jean-Luc Danguin.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 57 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 68 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 98,41 %.

Une évolution identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. Les habitants de Buzon ont affirmé une tendance : les résultats de la ville lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 15 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 28,33 % et 23,33 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les électeurs de Buzon, à hauteur de 60 % au deuxième tour. 90 % (soit 63 votants) : telle était la participation des habitants de Buzon au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 89,04 % à se déplacer en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 32,56 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 25,58 % des suffrages.

Quelques informations sur Buzon

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Buzon.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Buzon

78 personnes vivent dans ce petit village des Hautes-Pyrénées. Buzon bénéficie de la Communauté de Communes Adour Madiran qui lui garantit le lien avec les villes avoisinantes, comme Ugnouas, Villefranque ou bien Siarrouy. Avec 2,50 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Buzon compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Buzon

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Buzon. Le portrait des actifs est celui-ci : les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures sont présents à hauteur de 66,67 %. La population active s'élève à 53,75 % (plus de 43 personnes). Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (16 % de la population active).
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. 5 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et moins de 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus de 22 % et dans une maison de 6 pièces à environ 28 %.

Peut-on considérer Buzon comme une ville où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Buzon les infrastructures manquent un peu. Avec ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans à Buzon, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Buzon, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.