← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Betplan

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Betplan sont allés aux urnes pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 58,42 %. Elle s'élevait à 73,40 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-14,98 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Gers quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Betplan ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Betplan (32). C'est Benoit Cherruau qui, fort de 100 % des voix, arrive en tête, au 1er tour des municipales. Les résultats indiquent que 96,55 % des votants ont choisi Isabelle Beascochea, Eliette Domege, Marc Dubertrand, Jean-Jacques Vacher et Daniel Vergne. Suite à ce tour, les candidats tels que Gérard Tanques (94,82 %) sortent également gagnants grâce à leur score élevé.

Au sein de ce petit village, 1,69 % de votes blancs ont été recensés.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Betplan

Abstention : 41.58% Participation : 58.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoit CHERRUAU, 100%



    Benoit CHERRUAU

    100 %

    58 votes

  • Isabelle BEASCOCHEA, 96.55%



    Isabelle BEASCOCHEA

    96.55 %

    56 votes

  • Eliette DOMEGE, 96.55%



    Eliette DOMEGE

    96.55 %

    56 votes

  • Marc DUBERTRAND, 96.55%



    Marc DUBERTRAND

    96.55 %

    56 votes

  • Jean-Jacques VACHER, 96.55%



    Jean-Jacques VACHER

    96.55 %

    56 votes

  • Daniel VERGNE, 96.55%



    Daniel VERGNE

    96.55 %

    56 votes

  • Gérard TANQUES, 94.82%



    Gérard TANQUES

    94.82 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 110 habitants
  • 101 inscrits
  • Votants59 inscrits 58.42%
  • Abstentionnistes42 inscrits 41.58%
  • Votes blancs1 inscrits 1.69%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Betplan : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Élections municipales 2020 à Betplan : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Betplan, Gérard Tanques est candidat à sa réélection à la mairie. Isabelle Beascochea se présente également. Depuis les élections municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Benoit Cherruau, Eliette Domege, Marc Dubertrand, Jean-Jacques Vacher et Daniel Vergne.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Betplan ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Betplan sera élu, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales betplanaises.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. Effectivement, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
À Betplan, les résidents avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les Betplanais avaient fait confiance à Séverine Villa et Isabelle Beascochea. Gérard Tanques, Chantal Texier, Jean-Jacques Vacher, Christopher Whatley mais aussi Jean-Robert Crabé et Elyette Domege étaient chargés de les assister.
Pour une liste électorale forte de 94 noms, 69 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des élections municipales de 2008 affichait 76,53 %. De fait, on constate une forte baisse du taux de participation.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Betplan étaient très similaires à ceux du reste du territoire.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 32,39 % et 23,94 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 19,72 %. Au second tour, le choix des citoyens de Betplan s'est fait : 66,67 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. À noter : le taux de participation était de 74,19 %.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Betplanais pour Envie d'Europe écologique et sociale, liste qui a obtenu 23,91 % des voix. En ce qui concerne la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les habitants de Betplan étaient 21,74 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Betplan

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Betplan ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Betplan ?

Betplan est un hameau du Gers. Ses résidents sont au nombre de 99. Betplan fait partie de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne qui se construit autour de différentes communes comme Estampes, Moncassin ou bien Sauviac. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 41,27 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à Betplan, 3,03 % de la population sont immigrés.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Betplan

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Betplan. Les Betplanais sont en majeure partie des employés et ouvriers (71,43 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 49 et constituent 48,48 % des habitants. Moins de 15 % des Betplanais en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les résidents de Betplan percevaient en moyenne 17 570 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Betplanais ont donc un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Niveau location, on compte 8 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, environ 21 % de la population.

Peut-on considérer Betplan comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Betplanais. Avec 9 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.