← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rabastens-de-Bigorre

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Rabastens-de-Bigorre se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des municipales, les citoyens ont été 61,10 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 62,76 % en 2014. On note donc une très légère baisse de -1,66 point du taux de participation. La participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 79,17 %, contre 68,49 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Rabastens-de-Bigorre : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Rabastens-de-Bigorre (65), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Véronique Thirault lors du premier tour des élections municipales : elle est en première position avec 52,81 % des votes. 12 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal. 47,18 % des votants ont choisi d'appuyer Michèle Gerbet (RABASTENS AUTREMENT). 3 de ses candidats ont été élus.

Certains électeurs de ce village ont préféré voter blanc (0,63 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (1,26 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Rabastens-de-Bigorre

Abstention : 38.9% Participation : 61.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique Thirault, 52.81%

    Véronique Thirault

    vivre rabastens de bigorre ensemble

    52.81 %

    328 votes

  • Michèle Gerbet, 47.18%

    Michèle Gerbet

    RABASTENS AUTREMENT

    47.18 %

    293 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1452 habitants
  • 1036 inscrits
  • Votants633 inscrits 61.1%
  • Abstentionnistes403 inscrits 38.9%
  • Votes blancs4 inscrits 0.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rabastens-de-Bigorre : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans la ville de Rabastens-De-Bigorre, voici les candidats à la mairie.

Qui est candidat à Rabastens-De-Bigorre pour les élections municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Rabastens-De-Bigorre sont les suivants. Véronique Thirault a confirmé sa candidature. Elle est la tête de liste de "vivre rabastens de bigorre ensemble" et avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Michèle Gerbet, tête de liste de "RABASTENS AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) complète la liste des candidats retenus.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rabastens-de-Bigorre ?

Le conseil municipal sortant de Rabastens-de-Bigorre remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Rabastens-de-Bigorre avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Rabastens-de-Bigorre ? Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste LISTE D'UNION POUR RABASTENS en avait remporté 15, grâce à un score de 100 %, obtenu au premier tour.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 62,76 %, contre 81,75 % en 2008.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 19,28 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 26,99 % et 21,39 % des suffrages. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (53,34 %). La part d'électeurs parmi les habitants de Rabastens-de-Bigorre s'élevait à 784 au second tour, soit 79,11 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 33,85 % des votes lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 19,81 % des suffrages.
On en apprendra plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Rabastens-de-Bigorre : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Comment qualifierait-on la population habitant à Rabastens-de-Bigorre ?

Rabastens-de-Bigorre est une ville des Hautes-Pyrénées. Elle compte 1 453 habitants. Lors de la création de la Communauté de Communes Adour Madiran, le village a été lié, par exemple, à Montaner, Nouilhan ou également Caixon. Si 21,94 % des Rabastenais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Rabastens-de-Bigorre, on y recense 3,88 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Rabastens-de-Bigorre ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Rabastens-de-Bigorre. Constituant 56,80 % de la population active, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Rabastenais en poste sont près de 574 et forment 39,53 % des habitants. Parmi les citoyens en âge de travailler, presque 15 % des habitants rabastenais sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Les Rabastenais gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 570 € par an en 2016 face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Rabastens-de-Bigorre ? Les Rabastenais sont pour 5 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 21 % d'une maison de 5 pièces.

Rabastens-de-Bigorre : y vit-on bien ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Rabastens-de-Bigorre, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. On enregistre des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux attentes médicales de la population (2 intra-muros). Avec 218 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.