← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Soréac

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Soréac, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du premier tour des municipales, 68,75 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-7,34 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 76,09 %. La mobilisation des électeurs des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Soréac : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Soréac (65) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Gaëtan Bures et Audrey Jannot qui se retrouvent en tête avec 96,96 % des voix. Le score de Sébastien Duhamel et Aurélie Garochau au premier tour leur fait emporter la troisième place avec un score de 90,90 %. Le chiffre élevé atteint par Roland Ferrero (81,81 %), Nicolas Glockseisen (81,81 %) et Sandrine Larrouy-Darquié (81,81 %) atteste leur popularité.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Soréac

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gaëtan BURES, 96.96%



    Gaëtan BURES

    96.96 %

    32 votes

  • Audrey JANNOT, 96.96%



    Audrey JANNOT

    96.96 %

    32 votes

  • Sébastien DUHAMEL, 90.9%



    Sébastien DUHAMEL

    90.9 %

    30 votes

  • Aurélie GAROCHAU, 90.9%



    Aurélie GAROCHAU

    90.9 %

    30 votes

  • Roland FERRERO, 81.81%



    Roland FERRERO

    81.81 %

    27 votes

  • Nicolas GLOCKSEISEN, 81.81%



    Nicolas GLOCKSEISEN

    81.81 %

    27 votes

  • Sandrine LARROUY-DARQUIÉ, 81.81%



    Sandrine LARROUY-DARQUIÉ

    81.81 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants33 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes15 inscrits 31.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Soréac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Soréac

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Roland Ferrero, maire en fonction de Soréac, est candidat à sa réélection. Gaëtan Bures a aussi validé sa candidature. Ils sont aussi candidats : Sébastien Duhamel, Aurélie Garochau, Nicolas Glockseisen, Audrey Jannot et Sandrine Larrouy-Darquié.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Soréac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Soréac remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Soréac avaient été choisis. Pour les diriger, les Soréacais avaient fait confiance à Maryse Sentubery, Nicolas Glockseisen, Roland Ferrero et Aurélie Garochau. Sébastien Duhamel, Annie Ferrero et André Souverville étaient chargés de les accompagner.
35 citoyens, sur 46 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 83,33 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Les votes de la ville de Soréac au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats identiques à ceux enregistrés sur le reste de l'Hexagone.
Le premier tour a fait émerger des différences, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 17,65 % des suffrages), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 41,18 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 20,59 % des voix). Avec 74,07 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Soréac. 36 Soréacais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (90 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 92,68 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (13,79 % des voix) se classe après Europe Écologie (17,24 %).

Quelques informations sur Soréac

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Soréac

C'est un hameau des Hautes-Pyrénées où résident 47 individus. Soréac fait partie de la Communauté de Communes des Coteaux du Val-d'Arros, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Bordes, Souyeaux ou bien Poumarous. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Soréacais ont entre 25 et 54 ans et 25,81 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Soréac : comment définir son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Soréac ? Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires représentent 80 % des travailleurs soréacais. Les 30 résidents actifs forment 58,14 % de la population de la ville. 2 % des résidents soréacais déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Que choisissent les Soréacais ? Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 47 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Soréac ?

Dans la commune de Soréac, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 10 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Soréac, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.