← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ugnouas

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants d'Ugnouas le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 68,57 % alors qu'il était de 77,42 % en 2014 (baisse de -8,85 points). Dans le département des Hautes-Pyrénées, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs d'Ugnouas ont-ils choisis au premier tour des municipales 2020 ?

À Ugnouas (65), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Stéphane Lavandier qui arrive en première place avec 100 % des suffrages. Nadège Lafforgue, Jean-Pierre Tessore et Gisèle Vergez ont pu miser sur le soutien de 89,36 % des électeurs. Jérôme Habas (87,23 %), Jocelyne Sassere (87,23 %) et Christine Habas (82,97 %) se sont assuré un siège au conseil municipal grâce à leur score élevé.

Après leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Ugnouas

Abstention : 31.43% Participation : 68.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane LAVANDIER, 100%



    Stéphane LAVANDIER

    100 %

    47 votes

  • Nadège LAFFORGUE, 89.36%



    Nadège LAFFORGUE

    89.36 %

    42 votes

  • Jean-Pierre TESSORE, 89.36%



    Jean-Pierre TESSORE

    89.36 %

    42 votes

  • Gisèle VERGEZ, 89.36%



    Gisèle VERGEZ

    89.36 %

    42 votes

  • Jérôme HABAS, 87.23%



    Jérôme HABAS

    87.23 %

    41 votes

  • Jocelyne SASSERE, 87.23%



    Jocelyne SASSERE

    87.23 %

    41 votes

  • Christine HABAS, 82.97%



    Christine HABAS

    82.97 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants48 inscrits 68.57%
  • Abstentionnistes22 inscrits 31.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ugnouas : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Ugnouas : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Christine Habas ne veut pas renoncer à la mairie d'Ugnouas et se représente. Jérôme Habas a de la même manière validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Les candidatures de Nadège Lafforgue, Stéphane Lavandier, Jocelyne Sassere, Jean-Pierre Tessore et Gisèle Vergez viennent se rajouter à celles précédemment nommées.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ugnouas ?

Les électeurs d'Ugnouas se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Les habitants d'Ugnouas ont fini par choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Gisèle Vergez et Jocelyne Sassere pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait retrouver Jean-Pierre Tessore, Nadège Lafforgue, Jérôme Habas, Brigitte Tessore et Christine Habas.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (48 d'entre eux pour 62 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 89,06 %, on constate une forte baisse.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont déroulées en 2017. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Ugnouas, on remarque qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Avec un total de 23,21 % des votes, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen ont fini à égalité en première position durant le premier tour, le 23 avril 2017. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (67,31 %). Au second tour, il y a eu 60 votants, ce qui équivaut à 88,24 % des résidents d'Ugnouas. En 2012, ils étaient 90,48 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 25 %, alors qu'Europe Écologie emporte 12,5 % des voix.

Quelques informations sur Ugnouas

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des principales priorités des occupants d'Ugnouas, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quelques informations sur le profil des résidents d'Ugnouas

Côté population, Ugnouas, un petit village des Hautes-Pyrénées, compte 79 habitants. La Communauté de Communes Adour Madiran rassemble Ugnouas avec plusieurs autres communes, telles que Tostat, Labatut ou bien Maubourguet. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 31,25 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Ugnouas : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Ugnouas. Ce petit village est surtout habité par des employés et agriculteurs exploitants qui constituent 62,50 % de sa population active (plus de 35 habitants de la commune sont actifs, soit 46,34 %). Environ 11 % de la population déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Concernant le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 3 %. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du tiers à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Ugnouas ?

Ugnouas est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. Il y a 18 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ugnouas, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.