← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ségalas

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Ségalas sont allés voter pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 66,27 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 81,71 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -15,44 points). La participation au scrutin a baissé dans le département des Hautes-Pyrénées quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ségalas : quels sont les scores ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Ségalas (65). Cédric Cossou-Jouandet, Jean-Michel Danjeau et Michel Frulin s'imposent au 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. Suite à ce tour, les candidats tels que Roland Espeso (98,14 %), Jean-Louis Puyo (98,14 %), Sébastien Brossier (96,29 %) et Julien Pailhe (96,29 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,82 %.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Ségalas

Abstention : 33.73% Participation : 66.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric COSSOU-JOUANDET, 100%



    Cédric COSSOU-JOUANDET

    100 %

    54 votes

  • Jean-Michel DANJEAU, 100%



    Jean-Michel DANJEAU

    100 %

    54 votes

  • Michel FRULIN, 100%



    Michel FRULIN

    100 %

    54 votes

  • Roland ESPESO, 98.14%



    Roland ESPESO

    98.14 %

    53 votes

  • Jean-Louis PUYO, 98.14%



    Jean-Louis PUYO

    98.14 %

    53 votes

  • Sébastien BROSSIER, 96.29%



    Sébastien BROSSIER

    96.29 %

    52 votes

  • Julien PAILHE, 96.29%



    Julien PAILHE

    96.29 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants55 inscrits 66.27%
  • Abstentionnistes28 inscrits 33.73%
  • Votes blancs1 inscrits 1.82%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ségalas : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui allons-nous retrouver à Ségalas, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Jean-Louis Puyo est le maire actuel de Ségalas. Sébastien Brossier est également en lice. Cédric Cossou-Jouandet, Jean-Michel Danjeau, Roland Espeso, Michel Frulin et Julien Pailhe seront aussi candidats.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ségalas ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Ségalas seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
À Ségalas, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Gérard Artero-Acin, Jean-Michel Danjeau et Cédric Cossou-Jouandet ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient assistés de Michel Frulin, Jean-Louis Puyo, Roland Espeso et Julien Pailhe.
Remarque : 67 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 82 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (85 %), cette participation induit une forte baisse.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. On souligne que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Ségalas étaient très similaires à ce qui a été recueilli au niveau national.
François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 16,42 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 32,84 % et 20,9 % des voix. Il y a eu 70,18 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des citoyens de Ségalas. La part de votants parmi les habitants de Ségalas atteignait 63 au second tour, soit 78,75 % de participation.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 20,37 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 27,78 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Ségalas : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Toutes les caractéristiques des résidents de Ségalas

À Ségalas, 81 résidents habitent ce hameau des Hautes-Pyrénées. La fondation de la Communauté de Communes Adour Madiran a permis de lier ce hameau à des villes voisines, comme Villenave-près-Béarn, Estirac ou également Mingot. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 2,33 % à Ségalas.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Ségalas ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Ségalas. Au sein de la commune, on enregistre essentiellement des agriculteurs exploitants et ouvriers (65,91 % des actifs). La ville est habitée par 44,19 % de travailleurs (35 habitants de la commune). Dans la commune, moins de 3 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les villes et leur dynamisme. Moins de 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 36 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Ségalas est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Ségalas. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 11 enfants de 0 à 15 ans.