← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mingot

Résumé du premier tour

Les habitants de Mingot sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales atteignait 97,37 %. Elle était cette année de 94,29 %, ce qui correspond à une baisse (-3,08 points) du taux de participation. Le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à la dernière élection : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Mingot ?

Mingot (65) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des municipales 2020. C'est Joël Pays, avec 94,54 % des votes, qui arrive en première place à l'issue du premier tour des municipales. Gérard Abadie, pour sa part, a l'adhésion de 92,72 % des votants. Muriel Dubois et Nicolas Saint Martin atterrissent en troisième place, forts de 89,09 % des voix. Eric Duffrechou (85,45 %), Richard Cailleau (81,81 %) et Alain Couget (78,18 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

Dans ce petit village, des bulletins blancs (1,52 %) ont été comptés. En outre, certains votes (15,15 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Mingot

Abstention : 5.71% Participation : 94.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël PAYS, 94.54%



    Joël PAYS

    94.54 %

    52 votes

  • Gérard ABADIE, 92.72%



    Gérard ABADIE

    92.72 %

    51 votes

  • Muriel DUBOIS, 89.09%



    Muriel DUBOIS

    89.09 %

    49 votes

  • Nicolas SAINT MARTIN, 89.09%



    Nicolas SAINT MARTIN

    89.09 %

    49 votes

  • Eric DUFFRECHOU, 85.45%



    Eric DUFFRECHOU

    85.45 %

    47 votes

  • Richard CAILLEAU, 81.81%



    Richard CAILLEAU

    81.81 %

    45 votes

  • Alain COUGET, 78.18%



    Alain COUGET

    78.18 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants66 inscrits 94.29%
  • Abstentionnistes4 inscrits 5.71%
  • Votes blancs1 inscrits 1.52%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mingot : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Mingot ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Mingot, Eric Duffrechou, est candidat à sa réélection. Gérard Abadie se présente en tant que candidat. Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. S'ajoutent également les candidatures de Richard Cailleau, Alain Couget, Muriel Dubois, Joël Pays et Nicolas Saint Martin.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mingot : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Mingot choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Mingot : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. Avec pour rôle de diriger les Mingotois, Jérôme Marre et Damien Mure pouvaient s'appuyer sur Alain Couget, Joël Pays, Marilyne Dumestre, Gérard Abadie et Françoise Flacelière-Loison, à leurs côtés.
Aux précédentes élections, 74 personnes ont donné leur avis, pour 76 inscrits : on dénombre ainsi de très nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu atteindre 90,63 % : une forte hausse s'est donc fait ressentir.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les résultats dans la commune de Mingot peuvent être comparés à une tendance générale : leurs résultats lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont très similaires à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 32,35 % des voix) et François Fillon (Républicains, 23,53 % des votes). Les résidents de Mingot ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (75,93 % au second tour). À Mingot, 89,47 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (68 votants), contre 96,88 % en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée par un résultat de 14,58 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 27,08 % des votes.

Quelques informations sur Mingot

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Mingot. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Comment qualifierait-on la population habitant à Mingot ?

À Mingot, 99 personnes vivent dans ce petit village des Hautes-Pyrénées. On notera qu'avec ce petit village, Escondeaux, Hagedet ou Lamayou comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Adour Madiran. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans. Mingot est peu concernée par l'immigration, avec 6 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Mingot

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Mingot. Constituant 75 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Mingotois en poste sont près de 47 et forment 48 % des habitants. Le chômage est de 6 % dans la commune mingotoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Le marché immobilier de Mingot vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Mingotois. Les habitations les plus louées à Mingot ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (10 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). À Mingot, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à 25 % et sont 32 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Mingot ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Mingot, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 21 enfants âgés de 0 à 15 ans à Mingot, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Outre les équipements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.