← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jacque

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Jacque, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Au soir de l'élection lors du 1er tour des municipales, 73,68 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,95 % (baisse de -5,27 points). Cette année, la part de citoyens des Hautes-Pyrénées s'étant déplacés aux urnes (68,49 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,17 %).

Afin qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Jacque ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Jacque (65). Alain Milhas est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 92,85 % des voix exprimées. Jean-Louis Fourquet a récolté les votes de 88,09 % des habitants. Le dépouillement des votes indique que la troisième position du classement est prise par Jean-Marc Bourdettes, Laurent Laporte et Christophe Pradet qui ont obtenu 85,71 % des votes en leur faveur. Divers élus, dont notamment Marc Gualbert (78,57 %) et Jean-Paul Grzesiak (73,80 %), atteignent aussi des chiffres assez élevés.

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Jacque

Abstention : 26.32% Participation : 73.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain MILHAS, 92.85%



    Alain MILHAS

    92.85 %

    39 votes

  • Jean-Louis FOURQUET, 88.09%



    Jean-Louis FOURQUET

    88.09 %

    37 votes

  • Jean-Marc BOURDETTES, 85.71%



    Jean-Marc BOURDETTES

    85.71 %

    36 votes

  • Laurent LAPORTE, 85.71%



    Laurent LAPORTE

    85.71 %

    36 votes

  • Christophe PRADET, 85.71%



    Christophe PRADET

    85.71 %

    36 votes

  • Marc GUALBERT, 78.57%



    Marc GUALBERT

    78.57 %

    33 votes

  • Jean-Paul GRZESIAK, 73.8%



    Jean-Paul GRZESIAK

    73.8 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants42 inscrits 73.68%
  • Abstentionnistes15 inscrits 26.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jacque : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Jacque

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Marc Bourdettes se présente aux Municipales 2020. Jean-Louis Fourquet, Jean-Paul Grzesiak, Marc Gualbert, Laurent Laporte, Alain Milhas et Christophe Pradet ont également été retenus.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Jacque : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Jacque mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Jacque, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Jean-Louis Fourquet, Laurent Laporte et Sophie Dufrechou le soin de gérer leur municipalité. Paul Bourdettes, Simone Milhas, Josette Bourdettes et Marc Gualbert étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (45, par rapport à un total de 57 inscrits). Une baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 81,48 % des élections municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle établie lors des précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Jacque, le constat qui se dégage indique que les résultats étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 29,79 % et 27,66 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 14,89 %. 61,54 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Jacque. À Jacque, 73,77 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (45 votants), contre 82,14 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 23,53 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 17,65 % des voix.

Quelques informations sur Jacque

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Que connaît-on des personnes vivant à Jacque ?

Jacque est un petit village des Hautes-Pyrénées. Ses habitants sont au nombre de 74. La Communauté de Communes des Coteaux du Val-d'Arros regroupe Jacque avec plusieurs communes voisines, telles qu'Orieux, Oléac-Debat ou Luc. Sur le plan de l'âge, les résidents restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 27,08 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 5,48 %, c'est la part d'immigrés à Jacque. Un taux peu important.

Jacque : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Jacque. Environ 39 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 53,42 % de la population. La ville compte principalement des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires (100 %). Les hommes sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur un peu moins du quart de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Le marché immobilier de Jacque vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune sont environ 3 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à 33 % de la population, tandis qu'ils sont 36 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Jacque ?

Les infrastructures pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 12 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Jacque, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.