← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moumoulous

Résumé du premier tour

Les résidents de Moumoulous se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les citoyens de la municipalité ont été 84,44 % à aller aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 74,47 % en 2014 (hausse de 9,97 points). Cette année, la part d'électeurs des Hautes-Pyrénées s'étant rendus aux urnes (68,49 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,17 %).

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Moumoulous : qui l'emporte au premier tour ?

Les 7 conseillers municipaux de Moumoulous (65) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sébastien Carrere qui se retrouve en première place durant le premier tour des élections municipales avec 89,47 % des votes. Jean-Christophe Claverie a, quant à lui, remporté l'adhésion de 81,57 % des électeurs. Le décompte des suffrages indique que la troisième place du classement est occupée par Jean-Claude Doleac qui a récolté 78,94 % des voix en sa faveur. Louis Nodenot (76,31 %), François Tujague (76,31 %), Patrick Bonnecarrere (73,68 %) et Annie Bonnecarrere (71,05 %) ont réussi à fédérer les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Moumoulous

Abstention : 15.56% Participation : 84.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien CARRERE, 89.47%



    Sébastien CARRERE

    89.47 %

    34 votes

  • Jean-Christophe CLAVERIE, 81.57%



    Jean-Christophe CLAVERIE

    81.57 %

    31 votes

  • Jean-Claude DOLEAC, 78.94%



    Jean-Claude DOLEAC

    78.94 %

    30 votes

  • Louis NODENOT, 76.31%



    Louis NODENOT

    76.31 %

    29 votes

  • François TUJAGUE, 76.31%



    François TUJAGUE

    76.31 %

    29 votes

  • Patrick BONNECARRERE, 73.68%



    Patrick BONNECARRERE

    73.68 %

    28 votes

  • Annie BONNECARRERE, 71.05%



    Annie BONNECARRERE

    71.05 %

    27 votes

  • Patrick VILLA, 15.78%



    Patrick VILLA

    15.78 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants38 inscrits 84.44%
  • Abstentionnistes7 inscrits 15.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moumoulous : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

À Moumoulous, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Annie Bonnecarrere est la maire actuelle et se représente. Patrick Bonnecarrere se présente comme candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Sébastien Carrere, Jean-Christophe Claverie, Jean-Claude Doleac, Louis Nodenot, François Tujague et Patrick Villa.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Moumoulous : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Moumoulous sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Point sur les élections municipales 2014

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Moumoulous, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune avaient offert à Jean-Claude Doleac et Gabriel Tonini le soin d'administrer leur commune. Sébastien Carrere, Louis Nodenot, Annie Bonnecarrere, Joseph Bonnecarrere et Jean-Christophe Claverie étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. De fait, 35 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 47 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux dernières Municipales de 2008 (78,43 %), il se dégage donc une forte baisse du taux de participation.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Les votes de la ville de Moumoulous au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats très similaires à ceux enregistrés sur le reste de la France.
On relève un écart dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 25 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 36,11 % et 27,78 % des voix. Durant le second tour, 64,29 % des habitants de Moumoulous ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Moumoulous était de 80 %, alors qu'elle atteignait 74,47 % en 2017 avec 35 votants. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,74 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (52,17 %).

Moumoulous : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Moumoulous, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quel est le profil des résidents de Moumoulous ?

42, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Moumoulous. C'est une commune des Hautes-Pyrénées. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Adour Madiran qui réunit des villes comme Madiran, Buzon ou Pujo. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Moumoulous où ils constituent 4,65 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Moumoulous ?

On tend à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Moumoulous ? Les habitants de la commune sont, pour environ 5 %, locataires de maison non HLM de 5 pièces ainsi que pour moins de 5 % locataires de maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent 38 % des habitants, tandis qu'ils sont 38 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Moumoulous ?

Moumoulous est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Moumoulous, car on recense actuellement 2 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.