← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cazaux-Villecomtal

Résumé du premier tour

À Cazaux-Villecomtal et dans l'ensemble de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. 75,41 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 72 % au scrutin de 2014 (hausse de 3,41 points). On constate que le taux de participation départemental (Gers) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Cazaux-Villecomtal : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Cazaux-Villecomtal (32). C'est Julien Larrang, avec 84,78 % des suffrages, qui arrive en première place à l'issue du 1er tour des municipales. Philippe Royer est cautionné par 80,43 % des électeurs. Maryse Abadie a réuni 78,26 % des votes au premier tour. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre assez élevé : Christian Derrier (76,08 %), Denis Larcade (67,39 %), Marie-Jeanne Arnoux (63,04 %) et Chantal Doubrère (63,04 %).

Le futur maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Cazaux-Villecomtal

Abstention : 24.59% Participation : 75.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien LARRANG, 84.78%



    Julien LARRANG

    84.78 %

    39 votes

  • Philippe ROYER, 80.43%



    Philippe ROYER

    80.43 %

    37 votes

  • Maryse ABADIE, 78.26%



    Maryse ABADIE

    78.26 %

    36 votes

  • Christian DERRIER, 76.08%



    Christian DERRIER

    76.08 %

    35 votes

  • Denis LARCADE, 67.39%



    Denis LARCADE

    67.39 %

    31 votes

  • Marie-Jeanne ARNOUX, 63.04%



    Marie-Jeanne ARNOUX

    63.04 %

    29 votes

  • Chantal DOUBRÈRE, 63.04%



    Chantal DOUBRÈRE

    63.04 %

    29 votes

  • Renée MAYRARGUE, 45.65%



    Renée MAYRARGUE

    45.65 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants46 inscrits 75.41%
  • Abstentionnistes15 inscrits 24.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cazaux-Villecomtal : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à Cazaux-Villecomtal pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Maryse Abadie est candidate. Également en lice pour ces élections, Marie-Jeanne Arnoux, Christian Derrier, Chantal Doubrère, Denis Larcade, Julien Larrang, Renée Mayrargue et Philippe Royer.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cazaux-Villecomtal ?

La ville de Cazaux-Villecomtal désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Cazaux-Villecomtal avaient été choisis à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les Cazalais avaient offert à Ian Chinn, Christian Derrier, Denis Larcade et Maryse Abadie le soin de diriger leur ville. Georges Dutilh, Jean-Luc Arnoux et Julien Larrang étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 54 votants sur 75 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 70,83 %, une légère hausse est donc évidente.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Les résidents de Cazaux-Villecomtal ont établi une tendance : les résultats de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part obtenaient 33,33 % et 25,93 % des suffrages au premier tour. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 73,33 % des voix des habitants de Cazaux-Villecomtal. Au second tour, il y a eu 51 participants, ce qui constitue 78,46 % des résidents de Cazaux-Villecomtal. En 2012, ils étaient 74,65 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
L'examen des résultats déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 20,51 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,38 % pour Envie d'Europe écologique et sociale.

Quelques informations sur Cazaux-Villecomtal

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Comment qualifierait-on la population résidant à Cazaux-Villecomtal ?

Question démographie, Cazaux-Villecomtal, un hameau du Gers, compte 71 habitants. Aux alentours, on trouve Tourdun, Beaumarchés ou également Saint-Aunix-Lengros qui sont des villes reliées à Cazaux-Villecomtal, via la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers. Au niveau de l'âge, les habitants cazalais restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,21 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent très nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Cazaux-Villecomtal (17,81 % des habitants).

Portrait des résidents de Cazaux-Villecomtal : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché du travail à Cazaux-Villecomtal ? Voici le taux d'emploi des Cazalais : près de 29 habitants travaillent, c'est-à-dire 39,73 % de la population. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 75 % des actifs. 13 % des résidents cazalais actifs sont en demande d'emploi. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Cazaux-Villecomtal ? Côté location, les Cazalais cherchent plus généralement les appartements non HLM de 2 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces qui représentent 5 % de la demande. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont le quart à acheter une maison de 4 pièces et environ 28 % une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Cazaux-Villecomtal propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Cazaux-Villecomtal. On recense 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Cazaux-Villecomtal.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.