← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gensac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Gensac sont allés aux urnes pour les municipales. Le taux de participation a donc baissé de -13,39 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 73,42 %, contre 86,81 %. Dans le département des Hautes-Pyrénées, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Gensac ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Gensac (65). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Jean Latu qui l'emporte lors du premier tour des municipales avec 94,11 % des voix. En ce qui concerne Christian Boyrie, 86,27 % des suffrages lui reviennent. Avec 84,31 % des voix, Pascale Peyres s'offre la troisième place à l'issue du premier tour. Christine Garré (78,43 %), Jacques Pere (76,47 %), Élodie Canet Boumalha (66,66 %) et Nadine Loua (62,74 %) remportent aussi leur place au conseil grâce à un résultat assez élevé.

Dans ce hameau, on a comptabilisé 3,45 % de votes blancs et 8,62 % de bulletins considérés comme étant non valides.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Gensac

Abstention : 26.58% Participation : 73.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean LATU, 94.11%



    Jean LATU

    94.11 %

    48 votes

  • Christian BOYRIE, 86.27%



    Christian BOYRIE

    86.27 %

    44 votes

  • Pascale PEYRES, 84.31%



    Pascale PEYRES

    84.31 %

    43 votes

  • Christine GARRÉ, 78.43%



    Christine GARRÉ

    78.43 %

    40 votes

  • Jacques PERE, 76.47%



    Jacques PERE

    76.47 %

    39 votes

  • Élodie CANET BOUMALHA, 66.66%



    Élodie CANET BOUMALHA

    66.66 %

    34 votes

  • Nadine LOUA, 62.74%



    Nadine LOUA

    62.74 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants58 inscrits 73.42%
  • Abstentionnistes21 inscrits 26.58%
  • Votes blancs2 inscrits 3.45%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gensac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Gensac : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Christian Boyrie sera dans la course à la mairie. Les autres prétendants à la mairie sont Élodie Canet Boumalha, Christine Garré, Jean Latu, Nadine Loua, Jacques Pere et Pascale Peyres.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gensac ?

Gensac disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Gensac, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Suzanne Saint-Germa et Bruno Fouqueau pour gérer leur ville. Ceux-ci étaient accompagnés par Jacques Bettoni, Cyril Boumalha, Jérémy De Grande, Jacques Pere et Alain Robert.
Aux élections, 79 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 91 inscrits au total. Cela démontre que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 86,42 %. Ainsi, on assiste à une hausse de la participation.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la municipalité de Gensac étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 36,99 % des voix, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,18 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 16,44 % au suffrage. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Gensac qui ont voté à 50 % pour lui. 70 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,33 % des résidents de Gensac, contre 91,86 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 36 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 30 % des suffrages.

Quelques informations sur Gensac

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Gensac.

Quel est le profil des résidents de Gensac ?

À Gensac, 98 personnes vivent dans ce petit village des Hautes-Pyrénées. Avec ce petit village, les communes d'Oroix, Nouilhan ou également Lafitole sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes Adour Madiran. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 30 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Gensac s'avère être une ville peu multiculturelle, 1,09 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Gensac : comment définir son niveau de vie ?

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Gensac. Les actifs constituent 52,17 % de la population. Près de 52 habitants travaillent. Concernant les catégories, 87,50 % de cette population sont des ouvriers et employés. Presque 15 % des habitants de l'agglomération active sont au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les habitants de la commune s'avèrent 5 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec 25 % des cas face à 30 % pour les maisons de 4 pièces.

Qualité de vie et Gensac vont-ils ensemble ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Gensac. Avec un total global de 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Gensac si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.