← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Barbachen

Résumé du premier tour

Les électeurs de Barbachen se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 84,44 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 74 %, ce qui équivaut à une hausse de 10,44 points. Dans le département des Hautes-Pyrénées, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Barbachen : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Barbachen (65). Ce sont Francoise Dubarry et Thomas Montegut qui se retrouvent en tête lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. En collectant 97,36 % des votes, Maxime Giral gagne la troisième place. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des figures favorites au sein des élus, à l'image de Didier Ledoux (94,73 %), Magali Larrang (89,47 %), Patrick Lille (89,47 %) et Irène Louit (84,21 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Barbachen

Abstention : 15.56% Participation : 84.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francoise DUBARRY, 100%



    Francoise DUBARRY

    100 %

    38 votes

  • Thomas MONTEGUT, 100%



    Thomas MONTEGUT

    100 %

    38 votes

  • Maxime GIRAL, 97.36%



    Maxime GIRAL

    97.36 %

    37 votes

  • Didier LEDOUX, 94.73%



    Didier LEDOUX

    94.73 %

    36 votes

  • Magali LARRANG, 89.47%



    Magali LARRANG

    89.47 %

    34 votes

  • Patrick LILLE, 89.47%



    Patrick LILLE

    89.47 %

    34 votes

  • Irène LOUIT, 84.21%



    Irène LOUIT

    84.21 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants38 inscrits 84.44%
  • Abstentionnistes7 inscrits 15.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barbachen : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Barbachen

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Francoise Dubarry se présente. Les candidatures de Maxime Giral, Magali Larrang, Didier Ledoux, Patrick Lille, Irène Louit et Thomas Montegut sont aussi validées.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Barbachen : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Barbachen voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Barbachen, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Christiane Schmidt accompagnait Magali Larrang, André Imberti, Jean-Luc Giral, Francis Larrang, Patrick Lille et Irène Castarraingts, qui ont été chargés par les Barbachénois de les administrer.
D'assez nombreux résidents se sont déplacés : sur 50 inscrits sur les listes, 37 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (74 %) souligne une forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 85 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). Au premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la ville de Barbachen étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 30,56 % des suffrages pour l'un, 25 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 22,22 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (57,14 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Barbachen, la tendance est assez différente : ils ont été 37 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 78,72 % contre 90,7 % en 2012.
Tandis que La France Insoumise emportait 12,9 % des votes lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 41,94 % des électeurs.

Barbachen : les informations clefs

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Barbachen. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Barbachen : comment est sa population ?

La ville de Barbachen accueille 53 résidents. C'est une commune des Hautes-Pyrénées. À l'aide de la Communauté de Communes Adour Madiran, qui assure une continuité entre les villes voisines, Barbachen communique aisément avec Caussade-Rivière, Laméac ou bien Monségur. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 39,39 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 7,41 % de la population de Barbachen. Une proportion assez importante.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Barbachen

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Barbachen. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Barbachénois en activité sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 42,59 % de la population travaillent, soit environ 23 individus. 8 % de la population de l'agglomération barbachénoise en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Barbachénois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les résidents sont 12 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces au quart quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Comment déterminer si Barbachen présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Barbachen. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.