← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyrun

Résumé du premier tour

Les résidents de Peyrun se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -4,26 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 76,92 %, par rapport à 81,18 %. À l'échelle du département des Hautes-Pyrénées, la participation à ce scrutin a baissé cette année (68,49 %), en comparaison avec le précédent (79,17 %).

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Peyrun : qui l'emporte lors du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Peyrun (65). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Christian Panissieres est arrivé en première place du premier tour des municipales en remportant 98,33 % des voix exprimées. Nadia Cazabat a pu compter sur l'appui de 96,66 % des électeurs. D'après les scores, avec 95 % des suffrages, Gilles Carrillon et Philippe Mothe se révèlent en troisième place. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, notamment Claudine Panissières (91,66 %), Gabriel Desconet (90 %) et Jacques Betbeze (88,33 %), de réaliser des résultats élevés.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Peyrun

Abstention : 23.08% Participation : 76.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian PANISSIERES, 98.33%



    Christian PANISSIERES

    98.33 %

    59 votes

  • Nadia CAZABAT, 96.66%



    Nadia CAZABAT

    96.66 %

    58 votes

  • Gilles CARRILLON, 95%



    Gilles CARRILLON

    95 %

    57 votes

  • Philippe MOTHE, 95%



    Philippe MOTHE

    95 %

    57 votes

  • Claudine PANISSIÈRES, 91.66%



    Claudine PANISSIÈRES

    91.66 %

    55 votes

  • Gabriel DESCONET, 90%



    Gabriel DESCONET

    90 %

    54 votes

  • Jacques BETBEZE, 88.33%



    Jacques BETBEZE

    88.33 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants60 inscrits 76.92%
  • Abstentionnistes18 inscrits 23.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Peyrun : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui, à Peyrun, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jacques Betbeze est candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Gilles Carrillon, Nadia Cazabat, Gabriel Desconet, Philippe Mothe, Christian Panissieres et Claudine Panissières.

Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Peyrun : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Peyrun sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Peyrun. Assistés par Pascal Echarri, Philippe Mothe, Gilles Carrillon, Bernard Desconet et Nadia Cazabat, Christian Panissieres et Alain Bonnecarrere avaient accepté le devoir, de la part des Peyrunais, de gérer cette commune.
Le bilan des élections a permis de constater que 69 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 85 personnes inscrites sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 86,59 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. On souligne que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Peyrun étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont respectivement emporté 31,43 % et 21,43 % des votes. Au second tour, 59,7 % des électeurs de Peyrun ont choisi Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 72 participants, ce qui constitue 86,75 % des habitants de Peyrun. En 2012, ils étaient 84,81 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Peyrunais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 29,55 % des voix. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les habitants de Peyrun étaient 22,73 % à déposer un bulletin à son nom.

Peyrun : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Peyrun, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Peyrun : comment est sa population ?

Peyrun est une commune des Hautes-Pyrénées, comptant 84 habitants. Elle est grande de. La Communauté de Communes Adour Madiran permet de relier à Peyrun des villes et des villages, comme Maubourguet, Montaner ou également Pintac. Les Peyrunais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,77 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu importante à Peyrun, avec 1,14 % des habitants.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Peyrun ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Peyrun. Voici les statuts professionnels prédominants à Peyrun : 100 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 43,18 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 37 personnes). La commune peyrunaise est impactée par le chômage (7 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Plus de 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et 36 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Peyrun ?

Peyrun est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (11 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur place. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.