← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sever-de-Rustan

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la commune de Saint-Sever-de-Rustan. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 84,13 %. Il était cette année de 65,12 %, ce qui équivaut à une baisse (-19,01 points) de la participation. Dans le département des Hautes-Pyrénées, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Un candidat qui emporte plus de la moitié des voix considérées comme valides et le quart des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

À Saint-Sever-de-Rustan, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 11 conseillers municipaux de Saint-Sever-de-Rustan (65) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Thierry Sentubery qui se retrouve en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 96,34 % des votes. Les chiffres nous apprennent que David Coste et Jean-Pierre Curdi ont le soutien de 93,90 % des électeurs. Franck Bergez (92,68 %), Michel Fontan (92,68 %), Olivier Fourcade (92,68 %), Catherine Paquet (92,68 %), Emilie Duffau (91,46 %), Alfred Garnung De Lalande (91,46 %), Claudie Constant (90,24 %) et Anne-Marie Davila (86,58 %) gagnent également leur siège de membre du conseil municipal, avec un score élevé.

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sever-de-Rustan

Abstention : 34.88% Participation : 65.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry SENTUBERY, 96.34%



    Thierry SENTUBERY

    96.34 %

    79 votes

  • David COSTE, 93.9%



    David COSTE

    93.9 %

    77 votes

  • Jean-Pierre CURDI, 93.9%



    Jean-Pierre CURDI

    93.9 %

    77 votes

  • Franck BERGEZ, 92.68%



    Franck BERGEZ

    92.68 %

    76 votes

  • Michel FONTAN, 92.68%



    Michel FONTAN

    92.68 %

    76 votes

  • Olivier FOURCADE, 92.68%



    Olivier FOURCADE

    92.68 %

    76 votes

  • Catherine PAQUET, 92.68%



    Catherine PAQUET

    92.68 %

    76 votes

  • Emilie DUFFAU, 91.46%



    Emilie DUFFAU

    91.46 %

    75 votes

  • Alfred GARNUNG DE LALANDE, 91.46%



    Alfred GARNUNG DE LALANDE

    91.46 %

    75 votes

  • Claudie CONSTANT, 90.24%



    Claudie CONSTANT

    90.24 %

    74 votes

  • Anne-Marie DAVILA, 86.58%



    Anne-Marie DAVILA

    86.58 %

    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 156 habitants
  • 129 inscrits
  • Votants84 inscrits 65.12%
  • Abstentionnistes45 inscrits 34.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Sever-de-Rustan : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Sever-De-Rustan

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Pierre Curdi, maire de Saint-Sever-De-Rustan, présente sa candidature pour un autre mandat. Franck Bergez est également en lice. Claudie Constant, David Coste, Anne-Marie Davila, Emilie Duffau, Michel Fontan, Olivier Fourcade, Alfred Garnung De Lalande, Catherine Paquet et Thierry Sentubery ont également été retenus.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Sever-de-Rustan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Sever-de-Rustan se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales rustanaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Saint-Sever-de-Rustan ont fini par choisir 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Bastien Despeaux et Jean-Louis Lussan avaient été choisis par les Rustanais pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Olivier Fourcade, Martine Vidalies, Alfred Garnung De Lalande, Jean-Pierre Curdi mais aussi Emilie Duffau et Michel Fontan.
Point sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 106 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 126 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui affichait 88,28 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). Lors du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Saint-Sever-de-Rustan étaient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 26,92 % et 25 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 21,15 %. Fort de 63,64 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Saint-Sever-de-Rustan. Le taux de participation des habitants de Saint-Sever-de-Rustan au second tour était de 80 %, soit 104 habitants. En comparaison, ils étaient 90,98 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 25 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 15,28 % des voix.

Saint-Sever-de-Rustan : les informations clefs

Le conseil municipal de Saint-Sever-de-Rustan, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Saint-Sever-de-Rustan

Saint-Sever-de-Rustan est une ville des Hautes-Pyrénées, elle abrite 173 habitants. Saint-Sever-de-Rustan bénéficie de la Communauté de Communes Adour Madiran qui lui garantit la liaison avec les municipalités voisines, comme Andrest, Sénac ou également Moumoulous. La population rustanaise est peu âgée. La majorité de la population rustanaise a entre 25 et 54 ans, même si 30,63 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,89 % des résidents de Saint-Sever-de-Rustan, une proportion peu importante.

Saint-Sever-de-Rustan : comment définir son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Sever-de-Rustan ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les actifs rustanais constituent 48,55 % de la population. Plus de 82 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 68,75 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (moins de 11 % de la population active).
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Saint-Sever-de-Rustan est plus faible que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Rustanais était de 17 094 € sur l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier rustanais restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Quand ils louent, les Rustanais choisissent pour 5 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu plus de 22 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus du tiers sur une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Sever-de-Rustan ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Saint-Sever-de-Rustan. On recense 29 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Sever-de-Rustan.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Sever-de-Rustan s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.